être ou ne pas être - Namasté Chorusfr, Il n'y a aucune contradiction dans cette phrase. Espérez OU croyez . Elle souligne le fait que l'espoir n'est pas croyance mais abandon du rôle

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

être ou ne pas être

Rédigé par Thazz1
Posté le dimanche 27.01.08 à 13h10
Message n° 34529

Namasté Chorusfr,

Il n'y a aucune contradiction dans cette phrase. "Espérez OU croyez".
Elle souligne le fait que l'espoir n'est pas croyance mais abandon du rôle actif de l'être. La croyance définit l'identité de l'Etre que nous expérimentons, elle place les règles temporaires du jeu du JE.
Je ne confond pas abandon et laisser-aller. L'abandon est le dénie de notre responsabilité dans l'expérience de l'existence que nous vivons.
Espérer c'est remettre la responsabilité de nos choix hors du soi, et comme je le soulignais, rien n'existe en dehors du soi, même si ce soi est multiple, cette multiplicité est un point de vue intérieur et relatif.

Ce qui importe donc est ceci:
Etre ou ne pas être. (je sais, elle n'est pas de moi)

Etre soi, être conscient, être responsable, être ici et maintenant, être la source, être sa propre version de l'Essence, être humain,
ou
ne pas être tout cela et laisser ce choix à l'extérieur de notre sphère de conscience, bref espérer que les choses changent et évoluent en dehors de notre contrôle. Voilà ce que c'est que de se croire inférieur, ou maudit, ou impur, ou déchu, ou mineur, ou insignifiant, etc... (les variations autour de ce thème sont sans limite.)

Celui qui sait n'espère pas. Celui qui espère se refuse le choix de savoir.
Certes aucun de ces choix n'est meilleur qu'un autre car toute chose est partie intégrante du Tout qui nous compose en dehors de toute relativité. Il ne s'agit donc pas ici d'une mise en garde ou d'une sentence (horreur), seulement d'une petite porte qui s'entrouve dans le champ de conscience. La vérité est multiple Chorusfr, tant et si bien qu'elle n'existe pas dans le sens ou nous la définissons.

L'éternité est nôtre. (cela ressemble-t-il à une prière?)
Aomëtae

Les réponses à ce message

ESPOIR = Se refuser le droit de savoir ? par Chorusfr le 27.01.08 à 14h01
 (o; par Thazz1 le 27.01.08 à 20h09

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite