Expérience sans retour - Courage ? lachenté ? Deux mots qui se rattachent souvent au suicide. De façon toute personnelle, je ne peux pencher ni pour l'un, ni pour l'autre. La

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Expérience sans retour

Rédigé par Agatha
Posté le dimanche 08.06.03 à 03h31
Message n° 7790

Courage ? lachenté ? Deux mots qui se rattachent souvent au suicide. De façon toute personnelle, je ne peux pencher ni pour l'un, ni pour l'autre. La personne qui pousse la porte par le passage à l'acte est seule face à ce moment capital, donc seule à "savoir" si tant est qu'elle puisse encore savoir quelque chose, tellement l'état de souffrance la coupe de tout sauf de ces mots :"en finir".
Il me semble plutot que lorsque tout devient trop difficile, inexticable, insurmontable, l'être se trouve dans un tel état de perdition qu'il ne voit plus ni sens, ni issue possible, autre que de partir. Ce n'est même pas un choix, c'est la solution ultime pour arrêter l'état d'enfer intérieur.
Le drame que c'est l'unique situation d'expérience humaine qui soit sans retour, irratrapable. Ici nous avons toujours la possibilité de réviser, de revoir, de délier pour repartir différemment. Une fois passée la porte, il n'y a plus de recours. Au lieu d'atteindre la paix souhaitée, c'est la confrontation à la prise de conscience qui s'opère. La douleur ne s'est pas tue : elle devient autre, encore plus précise et plus aigüe. C'est l'impuissance à revenir en arrière, à soulager la peine provoquée aux autres. C'est un lent chemin de croix pour l'accession au pardon de soi-même.
Combien souffrent tous ceux qui en arrivent à cette solution extrême.. que ce soit avant le passage à l'acte ou après. Je ressens l'humanité comme un grand corps. Quand une part de ce corps s'engloutit dans l'horreur, tout le corps en souffre et en est touché.
Bien fraternellement
Agatha

Les réponses à ce message

Engrenage? par Sarahadeline le 08.06.03 à 05h28
 Hum... par Eniok le 08.06.03 à 06h31
 CØmpassion par Asfi le 08.06.03 à 08h39
 Le suicide !!!!! par Asfi le 08.06.03 à 06h36

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite