Extrait de EVEIL - Un petit extrait d\'Eveil, l\'ouvrage de Patricia dans lequel Thomas et marc parlait des débuts de l\'Alliance: ------------------------------------------ Les vieux et les jeunes. L\'histoire de l\'Alliance commence

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Extrait de EVEIL

Rédigé par Asfi
Posté le samedi 29.05.04 à 00h37
Message n° 18125

Un petit extrait d\'Eveil, l\'ouvrage de Patricia dans lequel Thomas et marc parlait des débuts de l\'Alliance:

------------------------------------------
Les vieux et les jeunes.

L\'histoire de l\'Alliance commence avec la diffusion en 98 d´un texte spirite que reçu le médium P.J. OUNE et qui disait de recentrer la foi sur Dieu, de laisser les religions et les dogmes stériles, de communier, de recevoir l\'esprit en soi, de rendre l´homme libre de penser par lui-même sa foi, de réconcilier Dieu et la science, (sans pour cela prendre l\'acte de communication spirite pour une pseudo science mais bien comme acte de foi), bref, de commencer par le début, c\'est-à-dire de réunir ce qui est épars, de former une communauté spirituelle libre où le premier pas et les premiers enseignements seraient l\'amour et l\'entraide ; spirite ou non. Bref un début de véritable fraternité permettant de construire quelque chose de solide afin que demain de nouveaux écrits puissent être diffusés par Oune ou d\'autres médiums sans que jamais ne soit identifié quelque gourou que ce soit. En fait \"Mémoire Spirite\" était un texte qui était là pour commencer le travail mais non pour le terminer. Ce qui voulait dire que jamais il n\'y aurait non plus de \"vérité\" absolue dans l\'Alliance, puisque la liberté et le progrès du mouvement viendrait de l\'apport de chacun et ce, sans limites dans le temps. Les médiums offriraient leurs textes à l\'étude, l\'ordre intérieur les étudieraient et les diffuseraient, tout en étant, comme les non médiums, des frères pour les autres membres et non une hiérarchie qui elle non plus ne voulait rien dire dans les textes de Oune puisque nous sommes tous égaux devant Dieu...
L\'Alliance ne voulu pas se rattacher aux cercles spirites existants ni au dogme spirite traditionnel se référant à une religion bien précise et étudiant les communications dans un esprit de pseudo science alors que pour nous, pour recevoir l\'amour il faut être amour et que ceux qui reçoivent des communications de mauvaise qualité provenant d\'esprits farceurs n\'ont souvent pas l\'état d\'esprit très pur lorsqu\'ils viennent vers l\'acte de communication ; d\'où cette phrase chez nous très présente : \"La qualité des réponses vient de la qualité des questions\". Nous ne voulions pas dire non plus qu\'il fallait absolument appartenir à un cercle pour pouvoir pratiquer l\'acte spirite parce que cela n\'était pas vrai. Depuis la nuit des temps des hommes sont contactés par les esprits et n\'attendent pas l\'autorisation de quelques cercles. Nous ne voulions pas de cela parce que cela voulait dire qu\'il il y avait une manière de faire précise, or en étudiant le passé nous voyons très bien que les chamans de la préhistoire ne travaillaient pas comme certains spirites aujourd\'hui. Donc il y a Dieu, la foi et nous ; mais point de dogme figé, juste un désir d\'avancer en ce monde, de progresser en soi et de donner aux autres... Dieu nous voit à l\'oeuvre et voit notre sincérité .... Il était donc question de construire quelque chose qui n\'existait pas en ce domaine spirite ou disons le, plutôt spiritualiste.
L\'un d\'entre nous un jour reçu un texte d\'un médium sur un chat alors qu\'il demandait de l\'aide et allait mal en lui, mais un texte différent, pas fini, juste une main qui se tend, un texte simple, si simple d\'apparence, mais un début, un texte \"en éternel construction \" ; un texte qui continuerait à se construire sans jamais laisser place à un \"évangile\" à une pseudo révélation, sans \"maître à penser\" P.J. OUNE, que personne ne connaîtrait jamais parce qu\'il ne se voyait pas ainsi mais comme un serviteur de Dieu et surtout pas comme un pseudo gourou médiatique. Un médium pour qui seul compte la parole des esprits et la construction que fait l\'homme de sa vie.
Pour ne pas être critiqué en aucune façon et que seul l\'appel des esprits fut entendu il nous fallait construire une organisation où l\'argent était absent et où jamais rien ne se vendrait pour le bénéfice de qui que ce soit, une foi sans aucun dogme ni aucune religion révélée puisque seul Dieu serait au centre de notre travail et la fraternité véritable notre outil pour construire autour de l\'acte de communication spirite quelque chose qui ne soit jamais figé ni stérile. Dur chantier oui, mais il est aujourd\'hui évident après plusieurs années sur le net, que nous avons affronté à peu près tous les dogmes, que tous sont venus pour porter le fer là où nous voulions la paix. Que nous avons laissé Dieu nous aider et parfois nous remonter le moral devant tant d\'incompréhension et parfois de haine. Aujourd\'hui nous voyons de jeunes gens venir en l\'Alliance et s\'investir pleinement pour que vive l\'espoir de l\'amour sur cette terre sans chaînes ni barrières. Quelle joie ! Voir publié le premier livre écrit par des médiums et non médiums de l\'Alliance non issus du premier cercle qui voulu diffuser Oune, oui quelle joie. Alors nous vous disons \"bonne chance\" parce que nous savons qu\'aujourd\'hui les projets sont nombreux et que vous allez réaliser de belles choses tous ensembles ; que nous sommes si heureux de voir que beaucoup se reconnaissent en Dieu mais comme nous n\'acceptent aucune prison en lui comme nous le disait \"Mémoire Spirite\". Alors paraît ce livre sous la direction de Patricia et de ceux qui ont voulu donner un peu de leur temps et de leur amour pour les autres sans rien attendre en retour que le plaisir de servir Dieu. Car personne ne peut accuser l\'Alliance de quoi que ce soit depuis 1998. Nous n\'avons jamais fait commerce de rien ; certains se sont servis de nous, certains se moquent parce qu\'ils n\'ont pas notre sens de l\'amour pour nos prochains, mais nous n\'avons jamais rien demandé et nous avons \"servi sans nous servir\". Oui, nous l\'avons fait et ce livre montre que d\'autres prennent la suite. Alors nous savons que c\'est possible, avec cet ouvrage nous voyons que l\'amour peut dépasser les intérêts personnels et que la foi existe dans le coeur de beaucoup sans pour cela lui attribuer quelque idole ou messie que ce soit, aussi réducteur à nos yeux que d\'oublier que l\'homme, s\'il a perdu la mémoire de ce qu\'il fut ne garda trace que d\'une seule chose depuis la préhistoire : Dieu existe.
L\'Alliance a donc deux missions et elle en trouvera d\'autres car elle ne doit jamais se limiter en quoi que ce soit pour faire le bien.
Elle doit travailler à retrouver la mémoire des hommes et à diffuser le message spirite nouveau et elle doit aussi chercher à construire une communauté fraternelle et non dogmatique où l\'entraide et le soutien moral (ou autre) soit fait dans le respect le plus total de la liberté de conscience de chacun. En fait un membre de l\'Alliance est avant tout quelqu\'un qui aime et veut fraterniser dans la sincérité et préparer chacun dans sa ville ou sa région une communauté solidaire et libre. Les esprits et la spiritualité seront alors le fil conducteur et rassembleur dans le travail constructif et jamais aucun homme de sang ne sera reconnu comme messie ou fils de Dieu en l\'Alliance, car pour elle, nous sommes tous les fils de Dieu et il ne peut y avoir de messie. Dans cette création il est aussi possible partant de ces écrits qui appellent à l\'amour de voir un jour que se construit un organisme caritatif par exemple. Tout part de l\'esprit et de la foi, puis se construit une véritable fraternité, puis seront diffusés des textes qui aideront beaucoup. Mais nous pensons que pour le moment il est temps simplement de remercier au nom des \"vieux\" , tous ceux qui ont participé à ce livre et ceux qui le financent pour l\'offrir aux autres. De toute façon, comme un rappel à ceux qui l\'oublient parfois ailleurs : Dieu décide, donc restons humble. Ceci est certainement la première leçon à retenir en ce monde et notre âme, si immortelle qu\'elle soit, changera d\'enveloppe constatant par là que nous ne faisons que passer. Donc portons la paix et non la guerre tout en espérant que nous puissions le faire sans être attaqué et obligé de nous défendre.

--------------------------------------------------------------------


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite