Foi, faits & preuves - Que ce message fait du bien. La foi, je ne peux ni ne veux la nier à personne, elle est de l'ordre de la grâce, de l'expérience mystique. (NB:

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Foi, faits & preuves

Rédigé par Jann
Posté le mardi 28.10.03 à 12h06
Message n° 12595

Que ce message fait du bien.
La foi, je ne peux ni ne veux la nier à personne, elle est de l'ordre de la grâce, de l'expérience mystique. (NB: si la foi est de l'ordre de la tradition locale ou familiale, elle ne vaut rien ne tant que telle). Que le contenu de la foi soit la Vérité, euh, là .... je dirais que non à 99%. Tous les Livres (au sens de Religions du Livres, donc les 3 monothéismes) sont faux, si on les confronte à ce que nous savons. Ces Livres étaient par ailleurs des instruments de propagande (là, je vais me faire huer, tant pis).
Les faits, eh bien Lamarck, pourtant de bonne volonté (il a toute mon amitié post mortem en tant que contradicteur de Darwin) s'est joyeusement planté ... puisque l'expérimentateur en tant que tel modifie la réalité de la situation étudiée. Même les faits demeurent donc flous.
Les preuves sont ainsi généralement impossibles à trouver, sauf à limiter leur champs d'application. Cf la théorie de la relativité, celle de la continuité, voire de l'existence du temps, toutes choses qui ne fonctionnent comme on s'y attend que dans certaines conditions.
Ce qui fait que la science a de beaux jours devant elle.
Et que la foi reste magnifique.
Que foi et science étudient l'homme, chacune avec ses propres yeux. Nous devrions tous y gagner.
Encore merci, cher Patrick.
Jann.
PS : ceci posé, la Science n'est pas exempte de reproches, ou plus exactement certains scientifiques qui se laissent aveugler par l'argent, le pouvoir, les lobbies ... cf tous les nucléocrates et tous les soi-disant scientifiques qui soutiennent l'expérimentation sur les OGM in vivo : même pour tester l'aspirine, on a pris plus de précautions in vitro que ce qui a été fait aujourd'hui pour ces OGM. Scandale !

Les réponses à ce message

Science par Regis le 28.10.03 à 14h56
 Lien par Pingcpong le 28.10.03 à 15h57
 Après le quark, le bozon de higgs ? par Chorusfr le 06.06.06 à 17h57

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite