"Fuyez les religions..." - Dans ton message, tu laisses la phrase : Fuyez les religions, elles ne sont qu'inventions de l'esprit des hommes. Aimez et vous êtes en Dieu ; aimez Dieu

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

"Fuyez les religions..."

Rédigé par Paul03
Posté le lundi 28.06.04 à 10h04
Message n° 18598

Dans ton message, tu laisses la phrase : "Fuyez les religions, elles ne sont qu'inventions de l'esprit des hommes. Aimez et vous êtes en Dieu ; aimez Dieu et vous êtes en tout. Celui qui est en tout n'a pas de religion : il comprend l'organisation de l'ordre invisible."

Et là, je me pose quelques questions car les écrits spirites que l'on trouve de part le monde sont écrit de la main de l'homme. Même si c'est un "médium", même si c'est quelqu'un qui pratique l'écriture automatique, c'est toujours un homme (ou une femme) qui écrit. Les écrits spirites sont aussi valables qu'une religion et si on doit fuir les religions...

Le but d'une religion est normalement de rendre libre et tous les chrétiens, musulmans, orhtodoxes, etc qui ont cheminé longtemps sur le chemin de leur foi vous le diront : leur religion les rend libres. Elle n'est pas meilleure qu'une autre, elle est un chemin qui mène à Dieu. Un peu comme si nous étions au pied d'une montagne et que plusieurs chemins mènent au sommet de cette montagne. Les religions sont les différents chemins. Il n'y en a pas de meilleur mais il faut faire un choix au départ car nous ne pouvons marcher sur deux chemins à la fois.

Pour savoir ce qui se passe sur l'autre chemin, nous pouvons discutter avec nos frères qui l'ont emprunté. Non pas pour nous convaincre que le nôtre est le meilleur (ce serait de l'orgueil), non pas pour se laisser convaincre que nous avons fait fausse route (ce serait une faiblesse et nous serions pires que des girouettes), mais juste pour connaître et apprendre de l'autre.

Lorsque je rencontre des personnes qui font partie de groupes "spiritiques" comme, par exemple, un groupe qui reçoit des messages venus d'entités extraterrestres via une médium qui parle d'amour, d'énergie vibratoire, de passage à la cinquième dimension. Je m'intéresse à eux et je les aime, ils sont sur un chemin, c'est sûr. Mais ce chemin est-il le bon ? Lorsque je leur pose la question, ils se disent persuadés mais aucun n'est capable de dire pourquoi. Ce qui est étrange c'est leur manque d'ouverture d'esprit aux religions traditionnelles. Un peu comme si il nageait dans un égo monstrueux : "moi je sais, j'ai la vérité".

Dès lors, forcément, les autres religions ne sont pour eux que perte de temps...et ceux qui les pratiquent des ignorants...

Que l'on se sente bien avec des gens qui pensent comme soi, c'est normal, c'est même valorisant puisqu'on se dit alors qu'il y a peu de chance qu'on fasse fausse route. Et plus on y consacre du temps (et éventuellement mais pas toujours de l'argent), plus on est persuadé qu'on est sur la bonne route.

Mais si cette route m'éloigne d'autres qui pensent différemment, je dis "attention, danger". En effet, c'est comme cela que les grandes guerres ont toujours commencé. C'est parce qu'on ne pouvait supporter son voisin qui pensait différemment. Toute personne qui s'engage sur un chemin, quel qu'il soit devrait toujours se poser la question : ce chemin m'aide-t-il à accepter mieux les gens qui pensent autrement que moi ?

Si la réponse est oui c'est-à-dire que vous constatez une amélioration au cours du temps avec vos relations personnelles avec autrui et qu'il est possible pour vous d'écouter dans votre coeur celui qui pense différemment de vous sans le juger et sans tenter de le convaincre, alors vous êtes sur un bon chemin. Un conseil d'ami : gardez-le : avec le temps, il vous apportera beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez et une grande sérénité.

Si la réponse est non, il y a de fortes chances que vous vous repliez sur vous même ou sur un cercle fermé de connaissances. Laissez alors le doute frapper à la porte car il n'y a pas pire que de se laisser convaincre par soi-même... Je l'ai vécu et je parle en connaissance de cause.

Que la paix du Seigneur soit avec toi,

Bonne route.

Les réponses à ce message

Les religions par Jean le 28.06.04 à 11h45

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite