Gérer ses émotions négatives..?? - Donc Dannye, en fait la question est comment gérer ses émotions négatives, ou plutôt celles que dans notre société actuelle nous analysons comme négatives. car en fait elles paraissent

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Gérer ses émotions négatives..??

Rédigé par Mireille
Posté le dimanche 08.02.04 à 09h29
Message n° 16298

Donc Dannye, en fait la question est comment gérer ses émotions négatives, ou plutôt celles que dans notre société actuelle nous analysons comme négatives. car en fait elles paraissent négatives mais le sont elles par rapport à l'éternité ? si tu as un sentiment d'injustice qui provoque le sentiment de colère, à priori il est négatif mais n'est-ce pas positif que de l'exprimer, parce que plus tard il fera réfléchir la ou les personnes qui le recevront ? Bon mais c'est un autre sujet.
ceci dit, il est vrai qu'il faut savoir se maîtriser sinon la vie en société n'est plus possible. Ecoute, je crois que chacun gére cela à sa façon et excuse moi de te parler de moi mais c'est seulement parce que c'est l'exemple que je connais le mieux. Il y a qqs années j'ai connu une expérience qui m'a été finalement très bénéfique. Voilà, je suis active dans une association de parents d'élèves et il y a qqs années toutes les instances de décisions locales ont décidé de fermer un groupe scolaire pour des intérêts financiers (qui auraient très bien pu être gérés diféremment). J'ai trouvé cela injuste pour les enfants qui pleuraient parce qu'ils voulaient garder leur école alors on s'est regroupé et ce sentiment d'injustice s'est transformé en sentiment de colère. Alors : courriers, rendez-vous, occupation de l'école et tout le tralala. Nous avons rencontré tous ces messieurs si suffisants d'eux mêmes parce qu'ils pensent détenir un pouvoir : maire, député, inspecteur d'académie et tutti quanti et à chaque fois j'ai laissé allée ma colère, à chaque fois j'ai failli monter sur la table, à chaque fois je leur ai dit leurs 4 vérités (pouvoir, argent....et les enfants dans tout ça ?). Nous avons provoqué quoi ? exactement l'inverse de ce que nous voulions (l'école à fermé). A hurler, je ne les ais pas écouté, je n'ai donc pas dialogué (remarque je ne pense pas qu'il fut possible de les faire changer d'avis) je n'ai fait que provoqué une confrontation. Depuis ce fut pour moi une belle leçon. Je gère mieux. Si j'ai un sentiment d'injustice qui provoque ma colère, d'abord, je serre les dents, je rentre chez moi et là je laisse aller ma colère en imagination, j'imagine avoir ce monsieur devant moi et lui dire ses 4 vérités au lieu de le faire dans la réalité. Après quoi je suis apaisée, donc je peux réfléchir, trouver des arguments plus solides, aller les exposer. Ensuite quelque soit l'issue, je relativise progressivement en remettant tout cela dans un contexte d'éternité et en tentant de voir quel amour a pu ou non se dégager de ce face à face et quelle leçon je peux en tirer. Mais tu vois maintenant j'y arrive (bon , pas toujours du premier coup j'avoue...) à peu près, mais cela n'a été possible que parce que j'ai vécu une expérience forte. Là encore je crois que si on a pas vécu l'expérience il est tès difficile d'y arriver, même à peu près. Alors peut-être il faut se laisser aller une fois...?? je ne sais pas, pour moi ça se passe comme ça. Il faut laisser aller ses émotions de coeurs et apprendre à maîtriser les émotions de" haine" mais cela n'est réellement possible qu'avec peut-être une expérience....??

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite