Gymnastique de l'esprit - Bonjour à tous Bonjour Cyril Très intéressant ce dernier message. D'après ce que j'en comprends, tu aurais été éduqué en dehors de toute religion et tu en ressentirais

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Gymnastique de l'esprit

Rédigé par Baccara
Posté le mardi 12.04.05 à 09h42
Message n° 24005

Bonjour à tous
Bonjour Cyril

Très intéressant ce dernier message. D'après ce que j'en comprends, tu aurais été éduqué en dehors de toute religion et tu en ressentirais comme un manque... un manque d'appartenance ! ?

Alors que beaucoup d'entre nous l'avons été, au contraire, dans une religion et certains d'entre nous l'avons rejetée, d'autres retrouvée... bref, les cas possibles sont si nombreux !

Ce que je pourrais en dire de toute religion, est que pour moi, elle est nécessaire... dans une certaine mesure.

A la base, la religion (toutes les religions) a été créée pour aider l'être humain à RELIER le spirituel au matériel, et à RELIER tous les hommes entre eux. Certes, elle y est rarement parvenue... et nombreux sont les exemples passés et présents de ses échecs, mais ce n'est pas parce que, au nom de Dieu, on a tout fait, y compris tuer, que Dieu en soi est mauvais.

J'en dirai de même de toutes les religions. Mais je ne vais pas entrer plus profondément dans ce débat, car d'une part, je n'en ai pas la connaissance suffisante et d'autre part, car tel n'était et n'est pas mon propos.

Je veux surtout vous dire ou vous rappeler (pour ceux qui ont déjà cette vision de la vie) que la religion est la gymnastique de l'esprit comme le sport est la gymnastique du corps. Maintenant, pour certains qui n'ont pas su respecter leur corps, le sport pratiqué a pu être trop violent et même laisser des séquelles et la religion, idem, il revient à chacun, dans quelque religion qu'il se trouve, à respecter son esprit et ne pas à lui faire violence, donc à ne pas faire violence non plus aux autres.

Ceci dit, on peut tout à fait ne pas "appartenir" à une religion, et se sentir bien en soi... et heureusement !

Pour ma part, comme quelques'uns l'ont déjà exprimé ici, je suis catho (très peu pratiquante) mais croyante après avoir renié et rejeté le nom de Dieu qui me dérangeait outrageusement, ainsi bien sûr que son existence !

Puis, me retrouvant avec rien, j'ai cherché à ME connaître... je cherche encore.
Et j'ai retrouvé Dieu, sous ses différents noms, tels que l'Univers, la Force Cosmique, l'Amour, la Puissance du Subonscient, la Spiritualité.... et tant d'autres, même le fameux "SANS NOM"... et j'en suis revenue à ce mot de Dieu qui aujourd'hui, me dérange beaucoup moins.
Cela dépend tellement de ce que nous mettons, nous-mêmes, derrière ce nom (et n'est-ce point nous, tout simplement... là où nous en sommes)

Bonne journée à tous et merci de vos messages qui à chaque fois, m'aident.

Elisabeth

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite