Idées... - J'ai juste peur de me tromper Mais qui n'a pas peur de se tromper ? Qui ne se trompe jamais ? Je doute Même

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Idées...

Rédigé par Patricia
Posté le vendredi 29.08.03 à 16h49
Message n° 11186

"J'ai juste peur de me tromper"
Mais qui n'a pas peur de se tromper ? Qui ne se trompe jamais ?
"Je doute"
Même des médiums avec des années d'expériences doutent...
Tu peux vivre avec le doute ou ne rien vivre parce que tu doutes ?!!
Le doute n'est pas seulement un sentiment existant dans le spiritisme mais partout dans la vie de tout le monde.
"J'ai le sentiment de n'avoir eus de réelles preuves de ma médiumnité, d'une confirmation par quelqu'un de plus expérimenté, peut-être est-ce mon côté cartésien, voilà mon dilemme, alors quoi penser ?"
Qui les a réellement, les réelles preuves ?
Les preuves comme des sons, des chaises qui bougent, des voix, des formes, des lumières et etc... ? Est-ce vraiment les preuves ?
Je ne pense pas que la confirmation de quelqu'un de plus expérimenté t'aide même si je pense qu'on ne peut confirmer de telles choses sans passer outre son humilité.
Il n'y a pas de confirmation en fait, il n'y a qu'une quête constante avec des doutes et des peurs et cela, au contraire de ce que tu crois, est positif pour le spirite qui ainsi s'en remet aux mains de Dieu. Cela s'appelle un acte de foi !
Si tu as lu "MS" tu as du lire la phrase clef : "L'acte spirite est un acte de foi", non ?
Etudies cette phrase peut-être t'aidera-t-elle à comprendre le chemin à faire avec les doutes, avec les peurs et les hésitations naturelles à l'Homme.
L'esprit cartésien n'a rien à voir là-dedans car on peut être spirite en ayant les pieds sur terre, sans se prendre pour un prophète ou un gourou et tout en restant objectif et rationnel.
Je me rappelle d'une phrase que j'ai écris à une amie qui comme toi voulait une confirmation, doutait et voulait être sûre : "Quand tu seras sûre à 100% tu seras déjà perdue" ... c'était quelque chose comme ça. Tu comprends que le sûr est perdition pour le spirite... il n'y a aura plus de foi dans sont travail, plus d'évolution et plus de travail intérieur puisqu'il sera sûr ?!!
"La peur tue l'esprit" nous transmet Oune mais je crois aussi que la peur peut nous permettre de nous dépasser dans certaines situations si on la prend comme une incitation et non comme un blocage. Apprendre à vivre et travailler avec la peur c'est pas si mal, tu vois ce que je veux dire ?
Un conseil simple si tu veux aller de l'avant : lance-toi avec la FOI. Pose ton crayon, pose une question et écris. Pose une question sur quelqu'un ou quelque chose que tu ne connais pas pour te sentir plus rassuré que ce n'est pas ton inconscient ou du genre qui dicte. Tu n'as rien à perdre...
Amicalement,
Patricia
P.S. : Si tu veux moi je peux servir de cobaye. Tu demandes des choses sur moi ou ma vie, ce que tu voudras, ensuite tu me l'enverras sans crainte, car tu sais que je ne suis pas du genre à juger ou à manquer de respect à qui que ce soit. Voilà ce que je peux te proposer si tu sens que cela peut t'aider à sauter le pas.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite