Idées constructives - Être un homme, c'est être responsable... C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. Antoine de Saint-Exupéry Chacun d'entre nous peut et

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Idées constructives

Rédigé par Patricia
Posté le samedi 22.11.03 à 17h18
Message n° 13728

"Être un homme, c'est être responsable... C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde."
Antoine de Saint-Exupéry
Chacun d'entre nous peut et doit apporter sa pierre à cette construction universelle à travers ses pensées créatrices, ses rêves et ses actions. Il suffit de bien peu pour aider, pour créer et pour agir... il suffit d'un homme avec sa force de volonté, son amour et son désir d'être un pilier d'un nouveau monde. Un monde où nous sommes tous solidaires, un monde où on ne passe pas devant la misère en fermant les yeux, un monde où on donne de son temps, de son argent ou de soi pour une cause, pour un idéal ou tout simplement pour les hommes. Combien de fois passons-nous à côté de quelqu'un sans lui adresser un bonjour ou un sourire ? Pourtant, un inconnu est un homme comme nous, un inconnu est peut-être un ami qu'on ne connaît pas encore.
Discuter, parler, causer et etc... oui, mais il est urgent de passer de la parole à l'acte.
Croire, oui, mais croire en faisant c'est encore plus beau et créateur.
Le monde bouge aussi à travers nos consciences qui s'éveillent (se libérer barrières, les préjugés, les idées conçues, les certitudes et les vérités toutes prêtes) mais plus encore à travers nos actes constructifs pour nous et les autres, qui sont tout autant d'actes formateurs et créateurs d'autres actes mais aussi l'exemple pour les enfants, nos enfants : les Hommes de demain.
Oserez-vous leur dire : "La terre se meurt, la pauvreté avance, la précarité devient mode de vie, les maltraitances se multiplient, la violence grandit, l'isolement se transforme en loi de la nature et etc... et je n'ai rien fait pour contrer cela. Voilà l'héritage que je te laisse."
Puisque vous pensez qu'il serait odieux et misérable de votre part de faire part à vos enfants d'une si triste réalité, alors agissez dès maintenant... osez, lentement, mais osez aller contre ce qui est établi mais qui n'est pas de la nature humaine ni de l'esprit que chaque homme détient en lui. Chaque geste, chaque coup de main, chaque pensée, chaque acte, chaque création est déjà un pas en avant pour...
L'éveil de la conscience n'est plus une proposition mais une nécessité. Agir en accord avec cet éveil n'est plus un choix mais une obligation.
Pensez, mais surtout vivez-le.
Je vous soumets une idée suite à tout ce discours (laquelle je mets moi-même en pratique) :
Nous rencontrons souvent des personnes perdues, en quête de réponses, de foi ou d'espoir. Il y a entre autres deux cas :
1 - Ce sont des personnes qui ont vraiment besoin d'une aide concrète, que nous, sur le site Alliance, ne pouvons leur donner car nous n'en avons pas les compétences.
2 - Ce sont des personnes qui se sentent appelées à donner, à aider et à créer mais sans savoir dans quelle direction.
Pour l'instant je ne pense qu'au premier cas. Pour ces personnes qui arrivent et qu'on en peut aider à part l'écoute et le soutien mais qui ont besoin de plus que ça, nous nous devons de leur permettre l'accès à cette autre aide, renseignement ou réponse par d'autres voies plus indiquées pour l'effet : des associations, organismes ou centres ciblant le problèmes en question.
Ainsi, en pensant à ces personnes, j'ai commencé à chercher, répertorier et prendre connaissance de ces organismes, associations ou centres qui pourraient apporter leur aide, leur soutien et leur compétences à chaque cas en particulier. Le travail est un travail est ardu mais ne serais-ce pas intéressant de pouvoir fournir des adresses, des numéros de téléphones ou des sites qui pourraient apporter une aide plus ciblée que la nôtre ?
Il faut rester modeste : nous ne pouvons aider tout le monde et nous n'en avons aucunement les compétences. Nous avons de bons outils c'est clair : le coeur pour don et l'âme pour écoute mais parfois cela ne suffit pas.
Ce que je vous propose, c'est de chercher dans votre ville les associations, organismes ou centres qui proposent leur "service" aux personnes. Ne sous-estimez pas ce travail ce n'est pas si simple que ça, car pour le faire correctement il faut passer plusieurs étapes :
1 - Trouver les noms, les adresses, les numéros de téléphone et les sites (s'il en existe).
2 - Vérifier ces contacts pour ne pas donner des fausses adresses ou mauvais numéros de téléphone.
3 - Prendre connaissance du but et des services de ces associations, organismes ou centres.
4 - Faire une petite présentation brève de l'association, de l'organisme ou centre.
5 - Tout mettre dans un fichier Word et le transmettre à l'Alliance, qui l'utilisera pour le nouveau site dans une rubrique à créer à cet effet.
Email de l'Alliance : as@alliancespirite.org
En cherchant pour les autres, vous apprendrez à mieux connaître le monde de la "solidarité" et de "l'humanitaire", vous trouverez des idées, des informations ou des actions pertinentes qui vous toucheront, que vous voudrez partager ou que vous voudrez intégrer.
J'attends avec impatience vos avis sur la question / proposition / idée...
Bien amicalement,
Patricia

Les réponses à ce message

Idées constructives par Patle le 22.11.03 à 17h32
 Idées par Regis le 22.11.03 à 23h59
 Bonne initiative par Sefora le 22.11.03 à 19h08
 Présente... par Reine-nathalie le 23.11.03 à 16h52
 PRESENTE ... par Lumiere le 23.11.03 à 19h40
 SUITE par Lumiere le 23.11.03 à 19h42

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures ·