J'ose révendiquer la liberté de conscience - Depuis hier je suis triste. Sincèrement triste de constater que le forum n'est plus le lieu de rassemblement de personnes ayant des valeurs de sincérité, de fraternité et de

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

J'ose révendiquer la liberté de conscience

Rédigé par Patricia
Posté le samedi 12.02.05 à 12h12
Message n° 22824

Depuis hier je suis triste. Sincèrement triste de constater que le forum n'est plus le lieu de rassemblement de personnes ayant des valeurs de sincérité, de fraternité et de tolérance. Je ne suis personne pour faire la morale à qui que se soit, je ne prétends juger ou agresser personne. Cependant je reste stupéfaite devant l'inertie et l'indifférence de votre part face au manque de tolérance de certains qui ne se gênent pas pour donner des leçons et pour juger les opinions qui ne correspondent pas à la leur. Aucun commentaire, personne ne se lève pour défendre ce que j'appelle le fondamental de la liberté de l'homme : son droit inaliénable de libre conscience et donc sa liberté d'exprimer son opinion et sa différence. C'est un des droits de l'homme est pourtant aucun d'entre vous n'a osé se lever pour défendre le droit d'Alain (ou de qui que se soit d'autre) de manifester son opinion sans qu'on le critique pour cela.
Je suis dégoûtée vraiment... j'ai cru que dans l'Alliance on devrait défendre ce droit de parole, la tolérance et la compréhension d'autrui même si ses opinions divergent des nôtres. J'ai cru oui, j'ai cru... et une fois de plus je me suis trompée.

Je vais peut-être être dur mais certains comprendront ma démarche, d'autres ne la comprendront pas parce que cette démarche oblige à un travail impressionnant sur soi pour donner sans attendre rien en retour et espérer de l'homme une attitude digne, honnête, sincère, fraternelle et tolérante. Je crois en cet homme sinon je ne serais pas là depuis 2001 dans l'ombre à travailler pour cet homme en devenir auquel je crois du fond de mon âme. Si j'abandonne cet espoir je crois que je suis perdue et que l'Alliance n'aurait alors plus aucun sens. Car l'Alliance n'est pas un site de spiritisme comme certains le pensent mais un site de cherchants, d'hommes en devenir, d'hommes qui se sont mis en route pour se découvrir, pour s'améliorer, pour essayer de changer ce qui peut l'être et essayer d'être un digne fils de Dieu.
J'attendais une fraternité avec des personnes qui comme moi un jour on découvert "au coin d'une rue" l'esprit et qui parce que l'esprit a tant donné et tant aidé donnent à leur tour. Des personnes qui comme moi se savent imparfaites mais qui savent aussi remettre en question leur conceptions, leur opinions pour essayer d'aller plus loin, d'apprendre plus et de se construire constamment. Des personnes qui comme moi respectent les autres et leur opinions afin de partager les différentes conceptions pour grandir ensemble. "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." Saint Exupéry
La constation d'aujourd'hui est désolante et démotivante :

- Certaines personnes profitent de l'ingénuité et naïveté des autres pour les "manipuler" afin d'assouvir leur ego;
- D'autres personnes n'ont pas de scrupules à se prétendre médium alors qu'ils sont autant médium que moi je suis Jésus;
- D'autres, encore, critiquent et insultent ceux qui proposent leur aide (médiumnique ou pas) parce qu'ils représentent ce qu'ils ne sont pas capables de faire.
- Il y a aussi ceux qui viennent nous sauver de l'enfer de la communication avec les esprits ou de toute autre forme de communication ou divination car c'est considéré par la Bible blasphème et hérésie.
- Et, finalement, certains illuminés ou missionnés viennent proposer des écrits spirites de Marie, de Jésus voir même de Dieu sans se demander si c'est le lieu adéquate et si leur message n'est pas une supercherie qu'ils perpétuent inconsciemment ou consciemment.
- Et tant d'autres encore...

Je me demande si l'un de nous, l'administration de l'Alliance Spirite, présentait un texte spirite signé de Dieu si l'on ne nous prendrait pas pour des fous. Je me demande aussi si on vous proposait des vérités toutes faites ou des méthodes à suivre vous ne nous catégorisiez pas de gourous ou de sectaires.

C'est impressionnant n'est-ce pas ?
Aucun des membres de l'Alliance depuis ses débuts ne peut prétendre franchement (en pleine possession de sa conscience) qu'il y a eu de la part de l'alliance manipulation, sectarisme, dogmatisme, manipulation, manque de transparence ou dictée de conduite. !nous défendons au même titre que les droits de l'homme :

- la liberté de conscience et physique de l'homme
- la tolérance et le respect de la différence
- la liberté de parole (sans insultes, sans injures, sans manque de respect envers l'autre et sens opinions)
- etc.

Hier j'ai pris la parole pour défendre le droit de parole d'Alain et son droit au respect de ses propos divergents ou pas des nôtres. J'ai pensé, à juste titre après l'intervention de Carlida, que si Alain n'a plus le droit d'émettre son opinion (qui va dans le sens contraire à d'autres) aucun de nous ne l'aurait dorénavant.

Qui d'entre vous s'est levé d'entre pour défendre ce droit ?

Dur, très très dur spectacle de l'homme qui se résigne, qui va dans le sens de la majorité, qui malgré sa bonne volonté cède sous le poids des "moutons" et qui finalement se trouve à quatre pattes devant des vérités imposées et non acceptées après réflexion.

C'est même plus que triste, même si cela me fait pleurer parce que je ne suis pas froide, sérieuse ou indifférente comme beaucoup d'entre vous le pensent. Parce que je suis un être humain avec des valeurs humaines et spirituelles que je défendrais jusqu'au bout car c'est ce qui fait de moi un être humain qui se regarde devant le miroir sans en avoir honte. Je n'ai, devant Dieu, manqué de respect à personne. Parce que ceux qui me connaissent savent et sentent qui je suis vraiment en dehors de cette image illusoire qui se crée sur internet.

Alors j'ose dire que je ne retire rien de ce que j'ai dit et encore je n'ai pas tout dit ce que je pensais car cela ne se fait pas de dénoncer. J'espère seulement que ceux qui se sentent particulièrement touchés par ce message comprennent que personne ne les juge, seul Dieu est l'ultime juge de nos intentions et actes. Ce n'est pas devant l'Alliance que vous devrez rendre des comptes mais devant Dieu !

Patricia

Les réponses à ce message

Triste réalité... mais garde espoir ! par Regis le 12.02.05 à 15h32
 Régis par Jean le 12.02.05 à 15h48
 Entre sourire et agacement... par Angelique66 le 12.02.05 à 16h57
 Les forums par Jean le 12.02.05 à 19h04
 Bonjour à tous et aux membres actifs et Jean par Belange le 12.02.05 à 21h55
 Jean par Etoiles le 13.02.05 à 02h29
 Ras le bol par Patricia le 13.02.05 à 10h24
 Heureusement l'Alliance existe, Mais ! par Chorusfr le 12.02.05 à 22h24
 Les apparences trompeuses par Patricia le 13.02.05 à 10h37
 Patricia.. par Bhaaltazar le 13.02.05 à 13h33