Je pense donc je suis? - Salut Sephora! Quand peut on dire que l'on vit ? quelle est pour nous la portée de la vie, de vivre..... Il me semble que sur un plan

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Je pense donc je suis?

Rédigé par Setsuna
Posté le jeudi 11.03.04 à 11h06
Message n° 16917

Salut Sephora!
Quand peut on dire que l'on "vit"? quelle est pour nous la portée de la vie, de vivre.....
Il me semble que sur un plan + philosophique, un grand monsieur(Descartes) a dit "je pense donc je suis"...et que par là même, il définissait, prouvait le fait que nous soyons, que nous existions.
Si pour dire que nous vivons, nous nous basons sur le fait que nous pensons, sur nos pensée, nos raisonnements, le fait que nous puissions eprouver des sentiments, ressentir quelque chose....bref "penser", alors , pour ceux qui croient à la "vie" après la mort physique, nous ne cessons jamais de vivre...jamais...
D'un point de vue purement physique, quand notre corps périt, alors nous ne vivons plus...car incapable de penser, nous ne sommes plus.
Mais je croîs en la vie eternelle de notre âme...et tant que celle ci peut ressentir quelque chose, penser, avoir des sentiments, une personnalité...alors nous ne cessons de vivre....
et notre vie est un instant présent infini....sans fin....eternel.
Mais, pour moi, vivre, vous aurez compris que c'est surtout avoir des entiments, ressentir le monde, les gens qui nous entourent....alors on peut vivre physiquement, mais si notre coeur est fermé à tt cela, alors il n'y a pas de vie.
La vie, qd l'âme est eternelle, ne se pense pas d'un point de vue temporel...du moins pas au present si nous avons comme point de vue, non pas une fin programmée, mais l'éternité...sauf si nous reflechissons dans un sens de "passage" sur ce monde: notre vie n'est pas eternelle sur cette planete.
Mais la vie s'entend surtout pour moi en terme de ressentie, de sentiment..n'est ce pas là le plus important?être touché par le monde?
J'espere que j'ai repondu à ta question!
à bientot
Setsuna

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite