Juste
Rédigé par Agatha
Posté le lundi 24.05.04 à 07h07
Message n° 18070
Coucou Paquerette,
Très intéressante question que tu poses là, car elle incite à s\'en poser d\'autres aussi.
Il est difficile de se déterminer pour ou contre la \"guerre juste\". Comme Jean je serais pour l\'engagement individuel afin de combattre au nom d\'une juste cause. Tout ce qui réduit l\'homme mérite que l\'on se lève pour dire \"non\" et qu\'on agisse en conformité avec ce non. Ce qui entraîne souvent qu\'il faille monter aux créneaux pour se battre. Et cela est en contradiction avec nos appels à la paix et à l\'union pacifique et fraternelle. En contradiction avec ce que nous tentons d\'atteindre intérieurement et extérieurement.
Peut-on se rendre guerrier au nom du pacifisme ou de l\'amour ? Cela semble aussi irrecevable que de devenir intolérant au nom de la tolérance. Et quel danger également lorsque l\'on voit à quel point le fanatisme peut devenir pour ses adeptes une \"juste cause\" ou une \"guerre sainte\" !!!
Pourtant d\'un autre coté, me vient une interrogation. Que savons-nous du Plan Divin ? Ce qui est injuste à nos yeux d\'hommes, l\'est-il dans une perspective plus élargie ? Lorsqu\'une situation arrive à son paroxysme et nécessite une transformation radicale, les moyens peuvent ne pas être ceux du pacifisme.
Lorsqu\'on lit Mémoire spirite, ou O, l\'esprit nous engage à bâtir une fraternité universelle en nous construisant simultanément individuellement. Cependant il évoque aussi les conséquences engendrées par toutes les dérives de l\'humanité, si nous ne redressons pas la barre. Elles ne sont pas anodines ni dénuées de violence et de fracas. Il se peut donc que dans le Plan Divin, à un niveau bien plus large que celui que nous pouvons évaluer, le combat, la destruction de ce qui doit l\'être, fassent partie d\'une réorientation nécessaire.
Cela m\'amène à réfléchir sur le sens de ce qui nous semble juste ou pas. Ce qui peut sembler injuste dans un temps donné, selon nos critères terrestres et transitoires, est peut être juste au plan de l\'évolution globale et intemporelle.
Bien fraternellement
Agatha