L'Amour est Tout - Mes salutations à vous tous, Êtres nés de l'Amour et pour l'Amour. Toi, Paquerette, qui as lancé la question, et tous les autres qui, jusqu'ici, y ont apporté

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

L'Amour est Tout

Rédigé par Natan
Posté le jeudi 29.04.04 à 18h31
Message n° 17699

Mes salutations à vous tous, Êtres nés de l'Amour et pour l'Amour.

Toi, Paquerette, qui as lancé la question, et tous les autres qui, jusqu'ici, y ont apporté leurs contributions personnelles, vous avez tous mis le doigt sur quelques-uns des rudiments sur lesquels on peut se faire une représentation de l'Amour (avec un grand « A »).

Mon humble contribution personnelle sera donc similaire à la vôtre. Puisque l'Amour englobe toute chose et que par ma présente réflexion je ne puis en refléter qu'une infinitésimale partie, ma réponse sera donc comme celui qui tente d'expliquer la plage par un simple grain de sable.

Le premier endroit où doivent se déposer les semences de l'Amour est en soi-même. Il faut semer en son propre coeur afin d'arriver à s'aimer sans leurres. Ce n'est que lorsqu'on s'aime soi-même que l'on peut aimer les autres. Les autres ne sont qu'une extrapolation de Soi.

Le vrai Amour est inconditionnel et intemporel, il n'attend rien en retour, il est donné en toute gratuité. C'est un don pur de soi.

L'Amour ne doit pas être exclusif pour les seules personnes et choses avec lesquelles on ressent des affinités bénéfiques pour soi-même, mais doit englober tout, même les personnes et choses en lesquelles nos rapports sont négatifs. Aimer ses amis est une démarche évolutive évidente, mais aimer ses ennemis en est une autre beaucoup plus en avancée sur le plan de notre évolution.

Chaque action qui ne sert qu'à soulager momentanément sa conscience n'est pas l'Amour. Ce n'est alors qu'un prétexte pour continuer à vivre selon nos vieilles habitudes qui sont en dehors de l'Amour. C'est un peu comme vouloir acheter le droit à l'ignorance. S'il nous était donné de connaître le vrai Amour, nous ne sentirions jamais le besoin de nous en dégager.

S'il y a plusieurs catégories dans l'amour non purifié, le véritable Amour, Lui, est Un en Toute chose. S'il y a sensation de sacrifice, déjà ce n'est pas l'Amour. L'Amour aime aimer. Personne ne peut vivre pour l'autre, cela est une illusion. Chacun vit pour lui-même. L'Amour ne dépend de rien d'autre que de Lui-même.

Comme Dannye et Jean-Pol, je dirai que l'Amour est le fruit que doit faire mûrir notre long apprentissage terrestre. L'Amour est divin. Il est présent dans chacune de nos cellules et dans chaque atome de ce plan manifesté. Il remplit les Mondes visibles et invisibles. Il est au coeur de chaque chose. Il est le but vital de nos expériences terrestres. Il nous semble caché en profondeur, mais, lorsqu'on sait le découvrir, ou plutôt le redécouvrir, il nous apparaît alors comme quelque chose qui a toujours été là, attendant en toute confiance que l'on sache se tourner vers l'intérieur de notre Être.

L'Amour n'a pas grand-chose à voir avec les sentiments qu'on lui attribue que trop souvent. Ce n'est pas un sentiment mais la Force primordiale à l'oeuvre dans les Univers. C'est précisément ce qui a donné naissance à tout ce qui existe. L'Amour est le seul miracle capable de nous unifier à l'Être qui se trouve au centre de toutes choses. Nous sommes tous capables d'accomplir ce miracle. Il nous faut tout simplement aller au plus profond de notre coeur, et y rencontrer celui qui l'habite de toute éternité, celui-là même que nous appelons « Dieu ».

« Dieu » est Amour, et il n'y a pas d'autre Loi en Lui que l'Amour.

Il est commun en Alliance Spirite de dire : « Un est en Tout, Tout est en Un ». De même, nous pouvons dire : « L'Amour est en Tout, Tout est Amour ».

Dieu est Amour et nous tous, ses fils et ses filles, fait à son image et à sa ressemblance, sommes en devoir de nous en souvenir. Cela est notre seule vraie mission et la Voie que nous sommes appelés à suivre.

Avec tout mon Amour,
Natan

Les réponses à ce message

L'amour est tout... par Dannye le 30.04.04 à 11h56

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite