L'arbre et la forêt, ou la goutte d'eau et la mer - J'aime beaucoup l'image que tu as utilisé pour parler du chemin menant vers la véritable fraternité. Effectivement, je pense que la fraternité, qui va de pair avec la spiritualité,

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

L'arbre et la forêt, ou la goutte d'eau et la mer

Rédigé par Sijolisa
Posté le mercredi 09.06.04 à 17h52
Message n° 18329

J'aime beaucoup l'image que tu as utilisé pour parler du chemin menant vers la véritable fraternité. Effectivement, je pense que la fraternité, qui va de pair avec la spiritualité, nous transforme jusqu'à ce que nous comprenions que nous sommes l'autre, et l'autre est nous, et qu'il n'y a donc pas de séparation. Nous faisons partie du GRAND TOUT. Sommes reliés les uns aux autres par nos pensées, nos paroles, nos actions, nos créations,...
Nous formons un tout aussi avec la nature, et pas seulement nos semblables. Nos corps d'humains ne sont pas si éloignés en constitution de ceux des êtres du règne animal, végétal,...
J'aime à imaginer que nous sommes tous des cellules d'un grand corps vivant : la Terre. Elle même une cellule d'un corps plus grand encore....
Il me suffit de prendre de recul, et de regarder de loin notre planète (nos technologies actuelles nous ont ouvert cette opportunité, et l'internet regorge d'images magnifiques...), pour me rendre compte de son unité. De loins, nous y sommes invisibles,..... de même que les cellules de nos enveloppes physiques regardées par nos yeux de chair.

Mais pour revenir au sujet de réflexion que tu as proposé : je reviens sur mon idée d'initiation.
Le texte dit bien que l'esprit est seul tant qu'un "frère visible initié" ne nous prends par la main pour avancer vers la vraie fraternité ? Quel est le rôle de ce frère visible, si ce n'est de nous "initier" pour rejoindre "la communauté des esprits de ceux qui veulent se trouver en une nature différente". Il semble donc bien qu'il y ait une initiation.

Bien fraternellement.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite