L'Oeuvre creatrice de l'Homme - Bonjour, Je me suis mis en chemin il y a quelques temps, chaque jour apporte son lot de questions... Apres une courte etude des oeuvres de Kardec,

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

L'Oeuvre creatrice de l'Homme

Rédigé par Boromir
Posté le jeudi 09.12.04 à 17h34
Message n° 21505

Bonjour,

Je me suis mis en chemin il y a quelques temps, chaque jour apporte son lot de questions...

Apres une courte etude des oeuvres de Kardec, je me suis plonge dans la lecture des ecrits dictes a Mr Oune.

Il y a une notion qui revient souvent et que j'ai un peu de mal a comprendre: la fonction creatrice de l'Homme. Je m'explique.

Une des fonctions essentielles de l'Homme serait sa capacite de creation. Je ne remets aucunement cela en cause et je trouve cette action tres noble et suis meme tres content d'en etre acteur, ce serait ce qu'en me disant que si cette fonction de creation n'existait pas je ne serais pas la aujourd'hui a ecrire ces lignes. Je suis donc heureux qu'on m'ait accorde l'opportunite de participer a quelque chose d'aussi essentiel.

J'admets qu'une tres belle creation necessite beaucoup d'observation, de reflexion, de tres nombreux et laborieux brouillons, etc... mais j'ai du mal a concevoir que l'artiste doit necessairement souffrir quand il esquisse ces croquis de son futur chef d'oeuvre. Je concois neanmoins tres bien que la tache doit etre difficile

Cela veut il dire que la ou il y a difficulte il y a necessairement souffrance (je parle ici de souffrance spirituelle et non pas de la souffrance physique du marathonien qui peine pour achever sa course ou du mal de crane du mathematicien qui ne peut resoudre son equation)?

Cette vision de l'oeuvre creatrice ne me plait pas trop...elle me parait un peu triste.

Quelqu'un aurait il un element de reponse? Je n'ai rien trouve jusqu'a present dans mes lectures.

Fraternellement
Boromir

Les réponses à ce message

Bonjour Boromir ! par Cherchant le 09.12.04 à 20h09
 Quelle création ? par Patricia le 09.12.04 à 20h28
 Definition difficile a apprehender par Boromir le 13.12.04 à 13h42
 La création par Jean le 13.12.04 à 14h08
 Une definition de l'ego ? par Boromir le 14.12.04 à 16h54
 Bonsoir, par Jean le 14.12.04 à 22h04
 Entretien avec l'esprit . par Jean le 16.12.04 à 08h03

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011