La force de la pensée - Bonjour à tous. Je me permets de lancer (ou relancer ?) ce sujet qu'est la force de la volonté et de la pensée. Je m'adresse tout particulièrement à

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

La force de la pensée

Rédigé par Lambda
Posté le mercredi 01.09.04 à 22h34
Message n° 19665

Bonjour à tous.
Je me permets de lancer (ou relancer ?) ce sujet qu'est la force de la volonté et de la pensée.
Je m'adresse tout particulièrement à Cherchant, dont j'ai lu le profil et où j'ai pu y voir une remarque à propos de ce domaine.
J'écris en ce moment même un livre sur une théorie concernant la pratique de la Magie, justement du point de vue de la force de la volonté. Qu'il me soit donc permis de profiter de cette opportunité pour avoir vos avis !
Tout d'abord, et précisant le débat sur la Magie (quelle que soit la technique ou pratique), je pars du principe que la Magie "existe" et surtout fonctionne, preuves en sont des résultats. On nous a suffisament fait comprendre que la matière n'avait que très très peu d'influence, j'en déduis donc que la Force n'est pas dans les symboles, bougies, encens, et autres incantations latines.
Je me permets donc de restreindre l'action magique à 3 choses.
1°) Les voies de Dieu. En effet, il me semble impensable de croire qu'un évènement se produise sans que Dieu l'ai décidé et/ou "autorisé" ?
2°) Les égrégores. Un égrégore est une masse d'énergies créée par une ou plusieurs personnes qui agissent/prient dans un même but, dans le même contexte. Ce flux énergétique (éthérique, astrale, mental ou causal) n'a pas de conscience à proprement parler, dans le sens intellectuel du terme, i.e ni libre arbitre ni réflexion de quelque type que ce soit, il n'a pour but que de réaliser la volonté des créateurs de ce dit flux. Un égrégore est la matérialisation mentale et énergétique de la volonté, dans un plan moins abstrait que la pensée.
3°) La volonté. Je pense que vous comme moi, avons tous plus ou moins expérimenté un jour cet évènement qui se produit contre tout attente, "à notre demande". Rien ne laissait croire que cela arriverait, voire même ça paraissait hors de propos, et pourtant... tel un miracle, ça s'est produit. Point de hasard il me semble. Tout au plus un "pressentiment" d'un évènement à venir ? Je pense d'abord et surtout que notre volonté est bien plus puissante que l'on ne le pense, et qu'on ne le croit. Selon moi, l'esprit n'a pas de limite, quel que soit le domaine. La volonté est la plus grande force (avec l'Amour et le libre-arbitre) que l'on ai, en tant qu'entité individuelle.

Je résume tout ceci sans fioriture bien sûr, pour illustrer mon opinion. Le cheminement qui m'a permit d'arriver à cette théorie a peu d'importance il me semble, car l'essentiel reste la Force mentale, l'immensité et la puissance infinie de la Volonté propre d'une Conscience.
De même que, parait-il, nous n'utilisons que 10% de notre cerveau physique, il apparait en toute logique que nous n'avons conscience que de 0,001% des possibilités de notre volonté, de notre force de projection et d'agissement sur l'Ensemble des choses, sur le Tout.
Est-ce qu'une conscience seule peut changer le monde ? Je pense que oui... Si elle le veut vraiment.
Encore une fois j'image beaucoup mes propos, mais vous en aurez comprit les concepts que j'essaie de manifester.

Je parle personnellement de la magie et de ses répercusions, car c'est le thème de l'ouvrage que j'écris, mais ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres dans le domaine.
Avec l'impatience de lire vos avis et peut-être vos expériences, merci de m'avoir lu.

Spirituellement,
Lambda :)

Les réponses à ce message

Egrégore par Patricia le 05.09.04 à 10h20
 EGREGOR et témoignage... par Chorusfr le 06.09.04 à 10h37
 Bonjour lambda par Cherchant le 19.09.04 à 09h08

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite