La liberté:cadeau absolu - bonsoir! Le libre arbitre, ce que je definirai comme la possibilité de choisir librement d'agir dans un sens précis, ne souffre d'aucune classification.Je ne vois pas de niveaux

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

La liberté:cadeau absolu

Rédigé par Setsuna
Posté le mardi 27.01.04 à 23h16
Message n° 15989

bonsoir!
Le libre arbitre, ce que je definirai comme la possibilité de choisir librement d'agir dans un sens précis, ne souffre d'aucune classification.Je ne vois pas de "niveaux".
Pour aider, je dirais que Dieu construit notre chemin avec nos propres pas.
Oui, il y a un destin, mais il ne se manifeste que lorsque nous sommes prêts, que lorsque nous acceptons de le suivre.
Mais là réside le plus grand cadeau de Dieu, notre liberté, car nous sommes libre de le suivre à notre manière, selon les signes qu'il nous envoie,et même, d'en choisir un different.
Je ne pense pas qu'il y ait un destin inéluctable.
Mais c'est dans la compréhension de nous même, de notre moi intérieur, de notre âme, que nous saurons ce que nous desirons vraiment, et que nous construirons notre avenir, notre vie.
Le libre arbitre fait appel à trop de notions differentes et complementaires pour être defini précisément.
Avoir un destin, c'est déjà se comprendre, se connaître.C'est aussi êtee courageux...le plus important c'est d'avoir Foi en soi.
quand on dit:
"Quelques choix qu'un individu puisse faire dans sa vie, il demeure toujours le meilleur choix possible s'il est fidèle au niveau de conscience optimum atteint par cet individu. Là où le choix serait condamnable, c'est lorsqu'un individu ayant atteint un autre niveau de conscience, par exemple le niveau 3 de la démonstration, ferait son choix selon le niveau 1. Là, nous pourrions parler de régression de la conscience. Mais tant qu'un individu agit en fonction du niveau de conscience auquel il se situe, il n'a pas le sentiment de faire les mauvais choix"
Il y a jugement et classification.On ne peut pas pârler de "regression", et on ne doit pas condamner quoique ce soit: si le choix est libre, et que l'homme est en accord avec lui même, alors nous devons respecter avant tout ce choix.
Le libre arbitre est quelque chose de personnel qui ne souffre d'aucun jugement.
Avec humilité.
Setsuna

Les réponses à ce message

Jugement pour discernement par Natan le 09.02.04 à 01h53
 Jugement personnel & liberté par Setsuna le 16.03.04 à 11h41

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite