La liberté de foi - Comment dire aux hommes croyez ! Comment le faire sans qu'ils prennent la demande du spirite comme une agression ? Nous pensons que cela n'est pas dans le

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

La liberté de foi

Rédigé par Patricia
Posté le jeudi 02.09.04 à 10h01
Message n° 19669

"Comment dire aux hommes croyez ! Comment le faire sans qu'ils prennent la demande du spirite comme une agression ? Nous pensons que cela n'est pas dans le rôle du spirite de dire sa foi en cherchant à convaincre. L'acte de foi est un acte fort et individuel, il ne peut se décider en groupe. Ce n'est qu'une fois en route, de son fait, que l'homme rejoint le groupe de ses frères. Personne ne peut donner à celui qui ne veut recevoir et personne de ce monde ne peut rien sans l'action de l'esprit comme premier acte. Si nous ne préconisons aucun dogme, c'est justement pour que celui qui vient à nous le décide sans que nous lui ayons appris quoique ce soit a priori. Il vient à nous, vierge de toute idée reçue et s'il en a, nous lui désapprenons toutes ces fausses vérités qui circulent sur notre compte. Celui qui a appris les religions doit désapprendre car ses réflexions lui fermeront les portes de la lumière. L'homme ne peut savoir sans ne plus être un homme, mais deux. L'esprit regarde et voit au plus profond de celui qui vient à lui ; inutile de cacher ou de se dire être autrement que ce que l'on est. Dire n'est rien, il faut être. Quand le cherchant dit enfin : "Je suis", alors, il est en nous. Il le sentira mieux qu'une nouvelle naissance, il en verra un but de cette existence et ce but n'en sera pas un, mais juste une étape avant la lumière."
Extrait de "Mémoire Spirite"

Suite à certains messages qui me laissent perplexe car par-dessus tout je respecte la liberté de chacun de croire ou ne pas croire, d'avoir la foi ou pas, sans imposer ma vision ou ma foi personnelle, j'aimerais qu'on discute de la liberté de chacun de trouver sa foi et son chemin.
Toute certitude, toute imposition, tout dogme est un manque de respect envers l'homme.
Oui, l'homme a besoin de croire, l'homme est un être spirituel qui tend vers cette quête de Dieu. Mais pourquoi ne pas le laisser chercher seul sa foi ?
Pourquoi imposer une vision ?
Pourquoi vouloir que l'autre pense, sente et croie comme moi ?

Les religions sont un parfait exemple : leurs origines et leur histoires sont des chemins d'imposition, d'esclavage de la foi libre de l'esprit en une foi enfermée d'une religion dont les fondements sont décidés dans des conciles et érigés dans les dogmes.
Dans la religion Catholique comme dans les autres personne ne peut en être fière : les croisades, l'inquisition et la colonisation.

Excusez-moi si je reste perplexe devant l'imposition de la foi, des dogmes ou autre croyance.

Patricia

Les réponses à ce message

Expliquez moi!!! par Angelique66 le 03.09.04 à 08h18
 Réponse à Angélique 66 par Angela le 03.09.04 à 14h24

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite