La mort , la souffrance
Rédigé par Chrysta
Posté le vendredi 28.01.05 à 04h14
Message n° 22503
Question : Quelle conception avez vous de la mort ?
Développement : Au cours de l'histoire et selon la religion, le rapport qu'entretient l'homme avec sa mort a évolué. Cette évolution semble inclue dans une courbe ascendante allant de l'inconscience jusqu'au deuil absolu et réalisé.Et vous , quel est votre rapport à la mort ?
Question: D' ou vient la peur de la mort ?
Développement : la mort représente une puissante angoisse du fait de nos attachements et des mystères qu'elle recèle ainsi que par le développement de l' individualisation qui annihile les shémas traditionnels ; et vous , quel est votre sentiment ?
Question: Quelle est le sens de la mort ?
Développement : Peut-être que sans la perspective de la mort nous n'achèverions pas ce que nous avons commencé de faire (J.Ziegler) ;la
mort est elle un moteur au sens de notre vie , seulement un passage de l' inconscience à la conscience ou bien autre chose ?
Question : Est ce la mort ou la souffrance qui effraie ?
Développpement : "La mort n'est rien, c'est le mourir qui importe" ,
qu' éveille en vous cette phrase d' Etiemble ?
Question : La souffrance a t' elle un sens ?
"L'homme naît pour souffrir comme l'étincelle pour voler"(Job 5:7)
Ainsi , il vient au monde en souffrant, dans les larmes; sa vie est une suite de pertes nécessaires pour grandir, en commençant par le départ du confort utérin jusqu'au trépas... Voilà un constat universel, mais pourquoi souffrir?