La solitude - Nous vivons dans un monde où les gens sont de plus en plus seuls, et pourtant nous vivons à l'ère de la grande communication...un peu trop peut-être non ?

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

La solitude

Rédigé par Mireille
Posté le jeudi 23.09.04 à 14h54
Message n° 20435

Nous vivons dans un monde où les gens sont de plus en plus seuls, et pourtant nous vivons à l'ère de la grande communication...un peu trop peut-être non ? tout ce virtuel tue t-il la véritable communication ? je ne sais pas de toutes façons, on est tous seuls, même accompagnés, peut-être plus encore dans la foule. On nait seul, on vit seuls, on meurt seuls.
J'ai envie de parler un peu avec vous aujourd'ui de cette solitude si pesante parfois parce que je corresponds avec une personne qui se sent très seule je crois et j'ai envie de vous dire ce que je pense de ce sentiment afin que de votre côté vous puissiez aussi apporter vos témoignages et vos conseils pour tous, tous ceux qui souffrent de cette solitude. Je ne parle par de l'absece de l'autre, parti dans l'autre vie et qui donne ce sentiment, non je parle du sentiment de profond de solitude sans évênement particulier.
Alors que faire face à ce sentiment ? vous avez une idée vous ? quand quelqu'un à travers son témoignage vous dit, je suis au bord du précipice parce que je suis seul, que lui dites vous ?
Que lui répondre ?
Moi, je crois que bien sur il faut essayer d'aller vers les autres...bah..facile à dire, moins à faire. Il y a pour cela les clubs sportifs, les assoc etc...mais si au lieu d'être solitaire, la personne en fait est dans l'isolement c'est une autre affaire, on peut lui mettre à portée de main tous les clubs du monde, elle restera seule.
Alors, la solution est peut-être en soi. Transcender cette solitude, l'affronter de face, se prendre en charge soi même, modifier son attitude progressivement . Les autres ne peuvent pas grand chose pour nous dans ce cas là et si on attend assis dans son salon que le hasard fasse les choses, il y a des chances qu'on attende longtemps...
Il faut peut-être ne rien attendre de l'extérieur mais recaler son intérieur. Apprendre à aller vers les autres, sans craindre le refus, s'engager sur une autre voie que celle que l'on connait en dénouand les noeuds de notre psychisme encombrants. Se dire que les autres ne nous voient pas comme on se voit, que ce qui nous parait insurmontable ne l'est pas, comme un défi à soi même quoi, adopter une autre attitude devant la vie. Apprendre à communiquer différemment et surtout s'accepter soi même pour se faire accepter des autres, s'accepter tel que l'on est sans craindre d'être rejeté ou montrer du doigt. Prendre en compte tous les aspects positifs de notre personnalité.
Savoir ne pas s'isoler mais conserver des moments de solitudes. Parce que la solitude voulue et transcendée a beaucoup d'effets bénéfiques aussi. Elle peut amener à la capacité de s'oublier soi-même pour aider les autres (c'est un bon moyen aussi de rompre sa propre solitude). elle est aussi un bonne occasion de faire le silence en soi pour y trouver ses origines, ses véritables origines, les célestes (ou cosmiques, on dit comme on veut) et se rendre compte qu'on est tous attaché au même fil celui du Père et que la solitude n'est finalement qu'une chimère sortie de notre petit cerveau étriqué, on est tous frères, tous en l'Un, donc jamais seuls.......regardez Georges (Moustaki); il n'est jamais seul lui avec sa solitude !
Allez debout solitaires, on est seuls tous ensemble, c'est déjà beaucoup non ? Et on va quand même pas la laisser nous manger cette solitude hein ...? on est plus fort que ça !

Avec plein d'amitié à tous.

Les réponses à ce message

Affronter sa solitude par Guillaume le 23.09.04 à 20h07
 La solitude par Antonio le 23.09.04 à 22h40
 Guillaume, Antonio par Mireille le 24.09.04 à 13h05
 La solitude par Cherchant le 26.09.04 à 16h05
 Parfaitement Cherchant par Jeanpol le 27.09.04 à 18h45

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite