La trilogie mariale , pour Angela et Mireille - Ce qui est important dans « la trilogie mariale est à réinventer » c'est la fin : « est à réinventer » , ce que

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

La trilogie mariale , pour Angela et Mireille

Rédigé par Perceneige
Posté le mardi 01.03.05 à 22h01
Message n° 23146


Ce qui est important dans « la trilogie mariale est à réinventer » c'est la fin : « est à réinventer » , ce que je veux dire par là c'est que pour moi et cela n'engage que moi ( sourire) les dogmes empêchent l'homme d'avancer ainsi pourquoi ne pas les abandonner pour privilégier enfin la foi ? Certains écrivains espagnols du Moyen Age notamment Gonzalo de Berceo ont employé l'expression 'trilogie mariale' cette expression renvoyait souvent à la religion elle englobait Dieu- Marie et Jésus. A mon sens la religion, les religions sont des inventions des hommes. Pour moi cette trilogie est à réinventer pour privilégier Dieu, l'Amour et la foi. L'homme est seul face à Dieu, il est habillé d'Amour et de foi. Peut- être est-il important de ne pas s'attacher aux délires des hommes ...(d'ailleurs les hommes eux- mêmes ont inventé le nom de « Dieu » pour moi Dieu ne se nomme pas car il est Tout : peut-on vraiment, nous les hommes, avoir la prétention de nommer le Tout ? Pourtant, si croire en Marie ou en Jésus peut aider certains dans leur quête c'est tout à fait respectable, c'est tellement beau de croire en quelque chose de positif. Comprenez bien que ce n'est pas un regard de critique que je pose là c'est simplement et sincèrement ce que je ressens et encore une fois cela n'engage que moi.
« La trilogie mariale est à réinventer » c'est aussi pour moi que la foi ne se vit pas de la même façon selon les personnes, la foi peut avoir mille visages alors que l'Amour est Un et il est en Tout. Chacun crée sa propre foi pour aller vers Dieu. Chaque être invente, crée son chemin de foi. C'est pour cela, dans le respect de chacun, que la foi semble être plurielle mais c'est pourtant aussi le lieu de rencontre de tous ceux qui aiment me diriez-vous... Chaque acte de foi se joint au Tout , chaque acte de foi est le Tout . Alors peut-être que certains se diront que la foi c'est ce regard d'amour que tourne vers chacun la liberté de tous les autres, peut-être est-il important pour nous de décloisonner, de déconstruire et de recréer avec un regard neuf tout ce qui nous a été inculqué pour privilégier le doute et le libre arbitre, la liberté de voler vers des horizons de plus en plus purs et authentiques. L'authenticité ne s'enseigne pas , ne s'apprend pas dans les livres ou à travers des dogmes, l'authenticité se vit et se donne en partage...Une belle pensée pour vous Angela et Mireille et un grand merci pour ces échanges et ces partages qui savent si bien se poursuivre au delà du forum. Fraternellement à vous deux et à tous. Perceneige.



Les réponses à ce message

 D'ac :))! par Angela le 01.03.05 à 22h47

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite