La voie du milieu
Rédigé par Agatha
Posté le lundi 12.07.04 à 05h30
Message n° 18885
Dans des recherches entreprises en ce moment, un mot s'est présenté à quelques reprises comme un clin d'oeil à relever : " Tempérance".
La tempréance est souvent associée à la sobriété, mais plus loin, elle est cette voie du raisonnable qui essaie d'équilibrer les 2 plateaux de la balance, pour que l'homme puisse évoluer dans sa vie sur la ligne médiane, respectant de façon égale la matière et l'esprit, le prouvé scientifique et le possible spirituel....
Elle est faite aussi de l'humilité qui permet à l'homme de se sentir grand dans ce qu'il peut devenir, et si petit encore dans ce qu'il est face à l'immensité et à l'infini.
"j'ai su tout expliquer, ne pouvant tout connaître" ! C'est étrange ! Sans doute y-a-t-il de l'orgueil dans cette expression, mais j'y ressens aussii comme un cri : " papa, j'ai peur !" L'homme a besoin d'expliquer pour ne pas être pris de vertige, pour avoir des rembardes auxquelles se raccrocher face à tout ce qui lui échappe et qu'il ne peut comprendre, se sentant isolé et solitaire face à un inconnu qu'il ne peut maitriser et dont il ne parvient pas se faire un ami.
Il est tout petit l'homme. Et comme nous, nous aimons les tous petits, sans doute est-ce pour cela que nous sommes tant aimés du Père : d'être si petits, ignorants et vulnérables.
Fran