Le cercle en tant que symbole - Bonjour Lamour, En dehors des explications bien venues que peut nous donner Tricia, j'ai cherché dans un dictionnaire des symboles la signification du cercle dans le mode de

 
tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le cercle en tant que symbole

Rédigé par Chkiergeim
Posté le samedi 07.07.07 à 16h33
Message n° 33112

Bonjour Lamour,
En dehors des explications bien venues que peut nous donner Tricia, j'ai cherché dans un dictionnaire des symboles la signification du cercle dans le mode de pensée des Indiens d'Amérique du Nord. Voici ce qui ce dit: Le cercle est le symbole du temps, car le temps diurne, le temps nocturne et les phases de la lune sont des cercles au-dessus du monde, et la temps de l'année est un cercle autour du bord du monde. (Récit du chef Epée, shaman Dakota)
Par ailleurs, le cercle est issue de la sphère, l'Oeuf du monde, dont il en est la projection pour signifier l'Unité, le Ciel, la notion de cycle, la notion de révolution, la perfection, l'instabilité en opposition au carré qui est signe entre autre de stabilité, la magie dont les anneaux d'alliance, l'infini (sans commencement ni fin), l'absolu ... Selon le système de pensée, de croyance, à des degrés variés des concepts archaïques ou modernes, le cercle est un symbole puissant qu'il soit appliqué à la vie quotidienne ou à la vie spirituelle.
C'est de toute façon un moyen de placer Soi pami le Monde ou en son centre suivant la manière avec laquelle on veut considérer notre existence.
Il me semble, qu'on le veuille ou non, ce symbole est utile dans une recherche spirituelle... à moins qu'on ait déjà trouver...
Bien à vous.


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite