Le choix de l'homme..... - Un des besoins fondamentaux à la base de la pyramide de Maslow est le besoin d'appartenance à ses pairs. L'homme a été conçu dès sa naissance pour

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le choix de l'homme.....

Rédigé par Dannye
Posté le dimanche 09.05.04 à 22h49
Message n° 17816

Un des besoins fondamentaux à la base de la pyramide de Maslow est le "besoin d'appartenance" à ses pairs. L'homme a été conçu dès sa naissance pour vivre en société, mais pour chacun, existe "une bulle" plus ou moins grande dont il se sert pour se retirer quand il a besoin de solitude.
Dans la vie, tout est question de choix, de libre-arbitre. Qui que l'on soit, où que l'on soit, chaque jour apporte son lot d'expériences qui fait que l'homme se transforme sans cesse, de façon imperceptible, ou parfois draconnienne, selon ce qu'il a vécu. En même temps, change sa pensée, ses façons d'agir. L'homme qui est figé dans un moule sans pouvoir changer ses idées est un homme mort, sans vie.
Etre membre dans un groupe n'inclut pas nécessairement qu'il doit s'y mouler, mais beaucoup le font car il est plus fatiguant de penser par soi-même, d'évoluer avec ses propres idées que de prendre celles des autres et d'en faire siennes.
Faire partie d'un groupe permet de libérer ses idées, d'échanger, de comparer, de s'ouvrir à de nouvelles pensées, d'évoluer, de se remettre en question de repenser nos propres concepts.
Pour cheminer librement, je dois m'ouvrir aux autres, sinon, je finirai par avancer dans le dogmatisme de mes propres idées.
Changer de façon inconsciente? Peut-être pour ceux qui ne s'arrêtent pas à regarder à l'intérieur d'eux-mêmes, qui prends toutes idées nouvelles et les adopte sans juger ce qui est bon pour lui, ce qui lui convient; mais celui pour qui veut réellement et sincèrement cheminer, il demeurera toujours un lion au milieu du troupeau de moutons, car trop peu nombreux sont encore les hommes pour qui vivre, c'est évoluer.
Fraternellement, dannye

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite