Le livre des morts
Rédigé par Jean
Posté le vendredi 21.05.04 à 07h29
Message n° 17988
Sans rentrer dans l'interprétation symbolique de cet ouvrage précédent les religions actuelles , sans même en extraire les grandes lignes, je vous livre un petit extrait du bilan de conscience que devait faire le profane avant de recevoir l'initiation qui lui pemettait de pénétrer au sein de la communauté et d'en recevoir les secrets éternels.
J'espère que ce petit texte permettra à chacun de faire son "auto analyse" et ainsi continuer le travail en lui et autour de lui afin de se sentir vrai en toute chose afin d'espérer et de prendre conscience de l'immense force qui habite en cette enveloppe de chair qui n'est pas nous mais le véhicule de l'esprit:
" Je nai fait peurer personne...je n'ai causé de peur à personne..je n'ai pas fait punir un serviteur par son mâitre..je n'ai pas mis mon nom en avant pour les honneurs...je n'ai pas rendu ma voix hautaine..je ne me suis pas rendu sourd à des paroles justes et vraies.."
Je m'arrêterai à ce court extrait ... inutile d'aller plus loin tant l'appel à l'alchimie de l'âme est forte dans ce culte ancien.
Il appelle l'homme à son éveil , il lui rappelle ce besoin de rectifier sa nature première pour s'améliorer et ainsi mériter l'initiation.
Beaucoup pensent que l'égypte est emplie de Dieux aux mille visages alors qu'il n'en est rien et il est certain que les symboles sont présents pour permettre simplement à l'âme de s'éveiller et de se mettre en route vers son éternité.
Comme nous, on y parle de l'esprit, comme nous, on espère l'homme acteur de sa transformation avant de le voir acteur de la société des hommes ou il fera le bien.
Les egytiens pensaient que la connaîssance ne peut se donner qu'à ceux qui étaient dignes de la recevoir et non de la livrer à tous ou elle pourrait faire plus de mal que de bien entre des mains inconscientes. Pour eux , recevoir l'initiation était un cadeau offert après une longue observation de l'apprenti afin que les épreuves lui fassent éprouver sa foi, sa sincérité, son humilité ...et surtout que celui ci montre à ses frères qu'il était de confiance...
Je pense que lire le livre des morts est intéressant car il ne se livre jamais en une lecture simple ou le profane ne découvrira rien d'important alors que l'initié par l'allégorie et les symboles saura en extraire les enseignements qui ouvrent des très intéressantes portes tout en sachant que malgré tout il ne percera pas le mystère en ces papyrus.
Si l'homme en a perdu les clés du livre des morts egyptien au fils du temps et de ses imperfections, je crois qu'il sera un jour à reprendre avec l'esprit afin d'en donner une nouvelle interprétation dont seuls les esprits anciens pourraient nous livrer quelques clés dont l'homme aujourd'hui ne peut saisir comment les utiliser.
Si certains d'entre vous ont travaillé sur ce sujet, je suis intéressé d'en parler avec eux sur le forum.
fraternellement,
Jean
PS/ je ne parle pas ici de réécrire un livre déjà écrit mais de dialoguer avec les esprits sur ce sujet afin de demander s'ils peuvent aider à complèter quelques formules perdues car , le livre des morts n'est pas complet, il manque de nombreux documents.
Merci à ceux qui pourront participer à ce sujet .. aujourd'hui ou dans dix ans ...personne n'est pressé.
:)