Le péché, la justice Divine, - Excuse moi Iron, j'ai oublié autre chose qui peut être important, je te donne aussi mon avis sur la notion du péché ou de la justicei Divine, ça peut

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le péché, la justice Divine,

Rédigé par Mireille
Posté le vendredi 21.01.05 à 13h18
Message n° 22343

Excuse moi Iron, j'ai oublié autre chose qui peut être important, je te donne aussi mon avis sur la notion du péché ou de la justicei Divine, ça peut aider chacun à avoir diverses réflexions personnelles :

Le péché, c'est l'erreur et le repentir c'est le retournement total de l'être en lui même (apprendre à désapprendre, tu trouveras des textes là-dessus aussi sur Mémoire Spirite), se défaire de toutes les lois créées par notre propre mental, sortir du cadre de référence auquel nous nous sommes attachés.
La justice Divine n'a rien à voir avec un quelconque domaine "juridique" (de jugement) , c'est savoir ou pas rétablir un réajustment, savoir progressivement s'ajuster à la Vérité (Divine), à ce qui est (et pas ce que l'on croit qui est par rapport à notre culture, notre société, nos religions etc..), à la volonté Divine. C'est une invitation à un changement intérieur qui revient à proposer ce réajustement (bon il nous en faut des vies...on n'est pas arrivés mais on a la volonté et la foi..).
La justice concerne donc avant tout la manière dont on est relié au Divin et pas du tout une notion de sanction ou de récompenses.

Ce n'est pas Dieu qui nous juge, l'âme se juge elle même et suivant ses connaissances et son savoir faire à se défaire de tout ce qu'elle a pu "apprendre" et savoir (notions de bien de mal etc..) de sa capacité à aimer, elle se créera son propre enfer...ou son paradis. Elle vivra ses expériences terrestres comme une punition si elle n'est pas éclairée et comme un bienfait "rédempteur" (car la Loi de cause à effets elle, est là de toutes manières) si elle a avancé un peu...

La justice Divine ne sanctionne pas, sa fonction est éducative uniquement. Dieu est infiniment bon et ne puni pas, IL éduque pour nous ramener vers lui.....à nous le savoir, de l'accepter.

explications de l'esprit :
« L'âme, alors en auto conscience, fera le bilan de ses vies passées et du chemin accompli. Elle sera son juge le plus exigeant n'omettant aucun de ses vices cachés car alors la lumière Divine l'éclairera sur toutes les conséquences de ses actes envers lui-même et son prochain. Elle déterminera alors ce qui lui manque pour avancer en l'Esprit et rejoindre son Dieu, demandera à réparer ses fautes dans une prochaine incarnation et à atteindre le discernement nécessaire à son avancement spirituel par le biais de nouvelles expériences terrestres. Chaque épreuve est un salut de plus vers sa voie du progrès, jusqu'au jour où, ayant enfin compris que la matérialité n'est qu'un outil d'avancement et d'épuration, elle demandera à redescendre pour aider ses frères à évoluer à leur tour, leur donnant dans un élan d'abnégation totale, la voie de l'exemple et du progrès, mu par une satisfaction d'altruisme et d'amour uniquement ».

Voili voilou....allez je te laisse, bonne réflexions, à bientôt.
Mireille.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite