Le suicide est peut-être un non-choix - Le suicide est trop souvent un acte de désespoir, devant une immense douleur. Car souffrir énormément prive de toute liberté, il me semble donc, injuste de traiter cet acte

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le suicide est peut-être un non-choix

Rédigé par Robert34
Posté le vendredi 10.02.06 à 00h28
Message n° 29241

Le suicide est trop souvent un acte de désespoir, devant une immense douleur. Car souffrir énormément prive de toute liberté, il me semble donc, injuste de traiter cet acte de lâcheté ou de choix de non-vie. Car, reste-t-il un choix devant une souffrance qui m'empêche de choisir.
Un petit exemple simpliste, me semble ici convenir :
J'ai la colonne vertébrale qui coince mon nerf sciatique et me bloque dans mes mouvements par une grande douleur, mon premier réflexe logique : aller cher mon toubib généraliste (nouvelle législation) qui me prescrit des calmants (anti-douleur) et des séances de massage.
Ensuite un Ostéopathe et peut-être des radios ;
Mais la douleur persiste, je ne dors plus, toutes les positions me sont douleur. Que me reste-t-il ?
Une demande, des prières (si je suis croyant) et voilà en quelques lignes, les possibles non-choix d'une grande souffrance, qui comme toute grande souffrance manque parfois de perspectives.
Mais la première solution pour le mal-être extrême des autres réside et cela est facile par l'attention que je leur porte, sans jugement, simplement en essayant de lui dire, tu ne m'es pas indifférent, tu existes. Alors avant de juger acceptons de regarder l'autre et de lui faire passer ce message.
Le webmaster du site Prévention Suicide Languedoc Roussillon http://www.pslr.org

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite