Le temple intérieur - Bonjour Chorus, Et bien malgré cette évidence il existe toujours et encore des personnes qui ont du mal à comprendre ou qui ne veulent pas comprendre qu'il n'y

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le temple intérieur

Rédigé par Patricia
Posté le mercredi 22.09.04 à 15h29
Message n° 20416

Bonjour Chorus,

Et bien malgré cette évidence il existe toujours et encore des personnes qui ont du mal à comprendre ou qui ne veulent pas comprendre qu'il n'y a pas de vrai temple, qu'il n'y a qu'un temple en chacun de nous qui est notre propre construction du domaine du personnel et de l'individuel.
Nous ne sommes pas là pour construire à la place de personne, pour imposer, dicter ou montrer le chemin. Nous ne donnons que des textes, spirites ou pas, qui peuvent nous apporter des pistes de réflexions qui nous aideraient à trouver notre propre chemin, notre propre construction. La liberté de conscience, de libre-arbitre de chacun de nous doit absolument être respectée et rester libre. D'où notre tentative de discuter des dogmes, des préjugés, des idées préconçues que l'homme a appris. Non pour imposer notre conception ou notre foi mais pour montrer qu'on est baigné dans certaines illusions, certaines certitudes ou certaines idées qui ne sont pas forcément vraies et que chacun peut trouver ses propres réponses et son propre chemin sans suivre un chemin dicté et imposé par une église, par une secte, par un groupe spirite qui fonde son enseignement sur le culte d'un maître ou gourou.
"L'homme doit désapprendre pour apprendre" est un message de l'esprit... mais il n'est pas question d'imposer un enseignement ou une méthode mais d'aider à découvrir par vous-mêmes votre propre vérité, votre foi. C'est tout à fait différent.
Il n'y aucun temple, aucune loge, aucun maître, aucun gourou et aucun dogme dans l'Alliance et je l'espère pour toujours. Certains voudraient bien créer un culte autour de Oune, comme d'autres l'ont fait autour de Kardec et d'autres médiums en buvant leurs paroles et en y fondant leurs certitudes. Croyez-moi je suis dans l'Alliance depuis 4 ans et il n'a jamais été question de créer un culte, une nouvelle religion ou un mouvement basé sur des certitudes et des vérités absolues à partir d'écrits spirites de qui que se soit, qu'il s'agisse de Oune ou un autre.
Justement les messages de l'Alliance nous proposent de chercher et non de croire bêtement tout ce qu'on lit. Le contraire irait contre les bases mêmes de l'Alliance qui n'est pas fondée sur une vérité mais sur une quête éternelle...
Pourquoi nous avons des écrits de Oune et d'autres médiums ?
Parce qu'ils ne nous imposent rien, parce qu'ils ne nous dictent rien, parce qu'ils ne cultivent pas un culte ou un personnage, parce qu'ils défendent la liberté de conscience, la liberté d'être soi, de communiquer librement à travers sa foi, son travail intérieur et non à travers une doctrine et une méthode à suivre. Parce que ces écrits ne sont pas la totalité, ni la finalité de quoique se soit mais les bases pour ceux qui le désirent de créer à leur tour d'autres écrits, d'autres créations, d'autres constructions aussi libres, aussi respectueuses de la liberté de l'être humain dans son individualité et spécificité.
Alors la porte est ouverte pour rentrer ou sortir, pour discuter ou écouter... vous êtes libres et quand vous aurez découvert cette liberté en l'esprit alors vous comprendrez que personne ne peut vous imposer ses certitudes, ses opinions, ses idées toutes faites et ses méthodes. C'est à vous de trouver en vous votre chemin en piochant ici ou ailleurs (Oune, Kardec, Bouddha ou Mère Teresa, etc.) peu importe, ce qui importe c'est ce qui a du sens pour vous et en vous.

"On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même." Galilée

Amicalement,
Patricia


Les réponses à ce message

 Joli texte par Regis le 22.09.04 à 20h26

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite