Le temps, est-t-il conscient de notre existence ? - Le temps est la seule chose au monde dont on ne peut imaginer ni le début ni la fin. C'est la seule chose dont l'infinité nous parait non seulement

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le temps, est-t-il conscient de notre existence ?

Rédigé par Patbow
Posté le mercredi 09.01.08 à 16h15
Message n° 34398

Le temps est la seule chose au monde dont on ne peut imaginer ni le début ni la fin. C'est la seule chose dont l'infinité nous parait non seulement évidente, mais aussi, irréfutable. C'est la seule chose dont on pourrait renoncer à chercher le créateur. Il nous est facile d'accepter que tout ce qui existe est sous l'emprise du temps, tout comme il nous est facile d'admettre qu'il reste absolument hors de tout contrôle. On pourrait croire que c'est notre conscience qui lui permet d'exister, mais on s'interrogerait sûrement sur le temps qu'il aurait fallut à cette conscience pour être créée.

On pourrait penser aussi que c'est le mouvement qui est à l'origine du temps. Le mouvement des planètes et des étoile, le mouvement des électrons autour de leurs atomes, etc. Mais, pour le vérifier, il faudrait provoquer l'immobilité totale et absolue pour voir si le temps va disparaître. Seulement, cette immobilité totale et absolue, va, elle-même, devoir durer dans le temps ... !

Pour l'être humain, l'une des premières unités de mesure du temps, fût probablement « le jour » (le temps qui sépare deux parutions successive du soleil à l'horizon). Mais on sait que, même si tout notre système solaire venait à disparaître, le temps continuerait. Ni notre galaxie ni aucune autre galaxie de cet univers, ne risque de provoquer la fin du temps par sa disparition. Même si tout cet univers venait à disparaître en s'engouffrant dans le néant, on se demanderait, le temps qu'il faudrait pour que de ce néant, resurgisse un nouvel univers. Hé oui, même avec le néant, le temps subsisterait.

Les autres être vivants, ont-ils la même perception du temps que les humains ? Savent-t-ils qu'il sont en train de vieillir, qu'ils vont bientôt mourir et qu'il leurs faut profiter du peu de temps qui leur reste à vivre ? Si c'était l'être humain qui avait l'exclusivité de cette conscience du temps, est-ce un avantage pour lui ou un inconvénient. Ne serions-nous pas plus tranquilles si nous n'avions aucune conscience de ce maudit temps qui passe ?

La loi de l'équivalence masse énergie initiée par le célèbre Einstein, nous a montré que la matière pouvait surgir de l'énergie. Pourquoi l'énergie ne surgirait-t-elle pas du temps. Si ça se trouve, l'univers entier n'aurait surgit que du temps. On pourrait même imaginer le scénario suivant :
D'une énorme contraction de ce temps infini, surgit une gigantesque quantité d'énergie. De cette énergie, avec le temps, surgit la matière. De cette matière, avec le temps surgit la vie. De la vie, avec le temps, surgit la conscience humaine.

Si c'est le temps lui-même qui aurait créé notre conscience. Comment pouvons nous être sûrs qu'il ne soit pas conscient de notre existence. Mais, si le temps avait une quelconque conscience, alors ce serait lui le vrai Dieu. Aucun autre Dieu n'aurait pu avoir créer le temps parce qu'il lui aurait fallu du temps pour le faire, après avoir eu besoin de temps pour exister.

Non, ... je rigole ! Je vais vous amener la preuve irréfutable que le temps n'existe même pas et que ce n'est qu'une illusion. Pour ça, il me faut juste un peu de temps.


Les réponses à ce message

 Pas besoin de preuve par Guymel le 14.01.08 à 17h57

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite