Le tissage et la vie - Les Chinois ont inventé le métier à la tire, près de 3000 ans avant notre ère. L'impératrice Hsi Ling Shi aurait vu un cocon tomber dans sa tasse de

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le tissage et la vie

Rédigé par Tricia
Posté le dimanche 27.11.05 à 21h51
Message n° 28365

Les Chinois ont inventé le métier à la tire, près de 3000 ans avant notre ère.
L'impératrice Hsi Ling Shi aurait vu un cocon tomber dans sa tasse de thé et commencer à se dérouler. Elle aurait eu l'idée de le tisser.
Le ver à soie aurait quitté la Chine dans la chevelure d'une autre princesse, qui brava alors l'interdit d'exportation d'oeufs ou de vers qui était punie de la peine de mort.
La véritable révélation sont des documents écrits sur de la soie (traité de médecine, d'astrologie, de divination...).
200 ans avant JC, les soieries de l'empire des Han sont connues au-delà des frontières. Elles sont convoitées par leurs voisins et servent également de cadeaux en échange de la paix. Cette "tradition" durera pendant plus de 1000 ans. Depuis le IVème siècle, la soie, c'est aussi la route du commerce avec l'occident. La soie sera même un étalon pour les échanges contre de l'or, de l'ivoire ou des pierres précieuses
XVIIème siècle, avec l'introduction en France du métier italien dit "à la grande tire", que le développement du tissu façonné commence à Lyon. Et effectivement c'est à ce moment qu'apparaît le jacquard, le velours...
Le tissage est un art à part entière. Aujourd'hui effectivement le tissage est industrialisé, mais il se trouve encore quelques maîtres de tissage, qui travaillent en général pour la restauration de tentures à caractère historique en autre.

Je ne suis pas en mesure de te faire découvrir ce qu'est l'art du tissage est encore moins l'outil métier à tisser.
Mais le tissage est autre chose que monotone est prévisible. C'est véritablement un art au mettre titre que la peinture, c'est un artisanat qui fait vivre encore énormément de personnes en Indes notamment.

Bien sur tu as raison ce texte n'est qu'une allégorie, mais ce n'en est qu'une, au milieu de tant d'autres. Et cette analogie on pourrait effectivement la trouver dans de nombreuses autres allégories.
Je n'ai peut-être pas un bon choix, mais la vérité c'est que je venais de passer un après midi tranquille en lisant ce livre et il n'en proposait pas d'autre et j'avais simplement envie de partager ce moment avec vous. Parce que cette lecture est simple et m'a fait passer un moment agréable. Une lecture somme toute très positive.

Le métier à tisser n'est qu'une illustration, et si je peux comprendre que le tissage n'attire pas l'intérêt de tous et c'est tant mieux. (le monde est vaste et le travail de l'homme tout autant, et moi curieuse)
Je crois qu'effectivement nous sommes réelment acteur de notre vie. Bien sur il arrive dans nos vies des évènements qui nous échappent mais je crois que ce qui importe c'est notre réaction fasse à ces évènements. Comme pour le tissage on peut se crisper, serrer le point au point de l'étouffer et étouffer touts les points qui suivront ou on peut y mettre du coeur et maîtriser ce point pour lui donner la souplesse qui permettra de la façonner à guise, la vie.

Non ce n'est pas inquiétant ce que tu dis, pourquoi cela le serait, nous sommes tous des maîtres d'oeuvres, et sur des plans aussi multiples que différents.
Je crois vraiment que notre coeur peut construire autour de nous de la beauté et de la compassion. Je pense vraiment que l'on peut désarmer la colère. Même si parfois ce n'est pas possible parce qu'en face se trouve une volonté d'autodestruction plus forte. En général l'amour désarme. Et plus elle désarmera plus elle atténuera la force de la volonté de nuisance.

La petite histoire du tissage n'a pas vocation à te donner l'envie. Cela se ferra si cela doit être au détour d'un chemin de ta vie, c'était juste pour que si ce chemin se présente ton regard soi interpellé.

Bien à toi Cappela.
A au fait, si tu fais allusion avec le mot buckets au romancier Pearl Buck, je ne suis pas spécialement et uniquement tourner sur la Chine. Mais c'est plutôt sympathique.

Bonne soirée à toi. Et promis si l'occasion se présente je ferais en sorte de faire mieux.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite