Les lectures : un enrichissement - Bonjour, Pour ma part je pense que lire c'est important... important pour ouvrir son esprit à d'autres expériences, connaissances. Important pour s'enrichir personnellement. Lire c'est regarder autour de

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Les lectures : un enrichissement

Rédigé par Regis
Posté le samedi 08.01.05 à 11h02
Message n° 22098

Bonjour,

Pour ma part je pense que lire c'est important... important pour ouvrir son esprit à d'autres expériences, connaissances. Important pour s'enrichir personnellement. Lire c'est regarder autour de soi ce qui est fait, ce qui s'est fait, se tenir au courant des évolutions des hommes et de l'humanité. La lecture n'est pas vérité, mais elle montre des chemins, la multitude de possibilités qui nous est donnée pour avancer. Lire c'est accéder à la connaissance et l'histoire des hommes.

De nos jours lire devient de plus en plus difficile... oui, nous avons à notre disposition des outils (cf internet) qui nous donne tout ce que nous voulons, vite fait bien fait. Malheureusement l'information reste dans bien des cas très superficielle. Mais le pire c'est que l'on ne s'en rend même pas compte, que beaucoup croient qu'il suffit de lire une page web pour connaître véritablement un sujet. Alors lire n'est pas indispensable pour avancer, mais nécessaire pour savoir de quoi on parle, et c'est un vrai outil de remise en cause... Mais le livre peut aussi bien être un outil de liberté qu'une vraie prison. Bref, l'ouverture d'esprit joue un rôle important. L'expérience est importante, il faut essayer de concrétiser au maximum dans notre vie de tous les jours les enseignements que l'on peut avoir. C'est à nous même de tirer les propres conclusions de nos lectures et de les transformer en quelque chose de concret.

Alors quand j'entends dire des discours qui tendent à dire "inutile de lire, c'est l'amour qui compte", je bondis un peu. Je crois que l'intelligence et la culture sont des composantes aussi importantes que l'amour dans notre évolution. Je suis un chercheur de Vérité, la lecture m'aide à découvrir des paysages et histoires que mon seul esprit et coeur ne m'aurait fait voir. C'est une sorte de voyage intellectuel. De plus aujourd'hui il existe des livres poches à des prix très abordables. Finalement je crois que l'un des fléaux de ce siècle qui vient sera l'ignorance, car plus l'homme avance et moins il a envie d'apprendre, de connaître, de savoir... il se contente trop souvent du superficiel. La facilité et le jeu ont hélas pris le pas sur beaucoup de choses. Dans le dossier que je suis en train de faire, je m'apperçois que les lectures que je peux avoir m'apprennent beaucoup de choses qu'un simple surf sur internet. Mais bon, la lecture n'est qu'une façon de découvrir de nouvelles choses... il y en a tant d'autres...

Régis

Les réponses à ce message

Effort de lecture par Gilles le 08.01.05 à 11h15
 D'où l'intérêt du dossier par Regis le 08.01.05 à 11h23
 LIVRES par Gilles le 08.01.05 à 11h30
 Je suis d'accord avec Régis sur la lecture.. par Alicia le 08.01.05 à 15h38
 Ben Régis, par Thea le 08.01.05 à 18h18
 D'accord avec toi par Regis le 08.01.05 à 18h48

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite