Lire - voici sans doute un livre incontournable sur le sujet et qui se trouve dans la rubrique conseils de lectures : Essai d'exploration de l'inconscient Ecrit par C.G.Jung Folio

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Lire

Rédigé par Jean
Posté le samedi 22.01.05 à 10h06
Message n° 22363

voici sans doute un livre incontournable sur le sujet et qui se trouve dans la rubrique conseils de lectures :

Essai d'exploration de l'inconscient
Ecrit par C.G.Jung
Folio essais
180 pages



Quelques mois avant de mourir, Jung suite à un rêve décida d'écrire un dernier texte qui serait destiné au grand public et serait à la foi un rappel de sa doctrine tout autant qu'un testament.
Ce texte magnifique parle de l'interprétation des rêves mais aussi de quelques leçons que l'humanité feraient bien de retenir pour son propre salut.

Extrait :
"... La conscience semble incapable de nous venir en aide. L'homme aujourd'hui se rend douloureusement compte que ni ses grandes religions, ni ses diverses philosophies, ne paraîssent lui fournir ces idées fortes et dynamiques qui lui rendraient l'assurance nécessaire pour faire face à l'état actuel du monde....Je sais ce que diraient les bouddhistes: tout irait bien si les gens consentaient à suivre l'octuple voie et à apprendre à connaître véritablement le soi. Les chrétiens nous disent que si les gens croyaient en Dieu, le monde serait meilleur. Le rationaliste déclare que si les gens étaient intelligents et raisonnables, tous les problèmes seraient solubles. L'ennui est qu'aucun rationaliste ne s'arrange jamais pour résoudre ces problèmes lui-même. les chrétiens demandent souvent pourquoi Dieu ne leur parle plus, comme on croit qu'il a fait dans le passé. Quand on me pose la question, je pense toujours à ce rabbin auquel on demandait pourquoi alors que Dieu étaitsi fréquemment apparu aux hommes d'autrefois, personne ne le voyait plus aujourd'hui. Le rabbin répondit: "Aujourd'hui il n'y a plus personne qui soit capable de se courber assez bas."....."


Les réponses à ce message

 Merci par Christina le 01.02.05 à 21h14

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite