Lire pour continuer l'écriture... - Il ne faut peut-être plus ne faire référence mais crée sa propre référence, qu'en penses-tu ? J'ai lu une histoire que je résume : Un vieil homme après

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Lire pour continuer l'écriture...

Rédigé par Patricia
Posté le lundi 20.09.04 à 21h37
Message n° 20374

Il ne faut peut-être plus ne faire référence mais crée sa propre référence, qu'en penses-tu ?

J'ai lu une histoire que je résume : Un vieil homme après une longue initiation retourna chez lui pour transmettre à sont tour l'enseignement avec un rouleau où l'essentiel serait consigné afin qu'il puisse s'en servir pour se ressourcer. Il découvrit en chemin que rien n'était écrit sur le rouleau. Il revient voir les maîtres afin de leur demander une exprimer son indignation et on lui répondit qu'ils croyaient qu'il était plus avancé et il leur donnèrent un texte avec des signes (écrit) que normalement ils donnent aux débutants.

Le livre en blanc que les maîtres lui avaient donné symbolisait qu'il pouvait à son tour produire une nouvelle parole. La lecture des livres n'est pas à concevoir comme une reproduction éternelle d'un même discours mais la création en soi d'un nouveau discours, une nouvelle pensée. Il n'y a pas de livre terminé, il n'y a que des livres à écrire toujours... c'est la notion de création individuelle qui émerge de cette histoire.
Je trouve cette notion très constructive parce qu'elle n'impose de vérités ni dicte de règles ni glorifie un texte déterminé, au contraire le texte est toujours un point de départ pour le lecteur pour sa construction personnelle. La base pour une autre construction : la nôtre.

Je pense que cette histoire ressemble beaucoup à l'idée de construction éternelle dont nous faisons souvent mention dans l'Alliance. Il est important de ne voir aucun livre comme une fin mais comme le point de départ d'une nouvelle aventure personnelle à construire par nous-même dans une totale liberté de conscience et libre-arbitre... la concrétisation de notre "légende personnelle" comme l'appelle Paulo Coelho.

J'espère que je suis parvenue à me faire comprendre...

Patricia

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite