Maîtres ou Guides?! - Bonjour Spiritus! En ce qui me concerne, je partage l'avis de Thierry-Joël sur le mot maître. Je préfère le terme guide ou aide. Avoir un maître signifierait-il

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Maîtres ou Guides?!

Rédigé par Buterfly
Posté le jeudi 10.03.05 à 09h59
Message n° 23298

Bonjour Spiritus!

En ce qui me concerne, je partage l'avis de Thierry-Joël sur le mot maître. Je préfère le terme guide ou aide.

Avoir un maître signifierait-il alors que nous soyons dicsiples?

Ce qui me fais peur dans le mot "maître" c'est la connotation de dépendance et d'attachement que j'y attribue. Un maître serait chargé de nous enseigner, mais enseigner quoi au juste???
comme le dit Alain, nous avons tous les outils en main et notre esprit est déjà vieux...

Je pense qu'en suivant un maître, le danger est d'oublier qui nous sommes réellement. De mettre toutes nos expériences entre ses mains et à tort penser que notre potentiel provient de son enseignement...voilà ou est le lien d'attachement...

Mais cela ne vous rappelle-t-il pas un schéma???
Mais oui!, exactement! Celui que nous avons toujours connu dans notre société. Ce lien parasite, celui qui nous empêche d'être libre...
Enfin là n'est que ma vision personnelle de la chose.. ;-)

Mon cher Spiritus, pour ce qui est de Jesus et Boudha, je te rejoins à 100% et j'ajouterai Gandhi...voici trois beaux exemples que je n'appelerai pas maître, mais justement guides...

Vous l'aurez compris, le mot maître m'inspire une certaine méfiance, tandis que guides ou aide total confiance.
Cela parce-que un guide respect notre libre-arbitre. Nous pouvons choisir ou non de suivre ou de s'inspirer de leurs savoirs et de leus expérience...

amitiées coralie

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite