Méditation: Le sourire d'Epictète :) - A votre réflexion Quelques phrases extraites du Manuel d'Epictète retranscrites par son disciple Flavius Arrien. Il y a de quoi faire!! Epictète n'était certes pas médium à

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Méditation: Le sourire d'Epictète :)

Rédigé par Perceneige
Posté le mercredi 17.08.05 à 14h38
Message n° 26242

A votre réflexion

Quelques phrases extraites du Manuel d'Epictète retranscrites par son disciple Flavius Arrien. Il y a de quoi faire!!
Epictète n'était certes pas médium à ma connaissance mais en tout cas il était plutôt inspiré non?: ) enfin il y a de tout dans ce manuel ma sélection est très subjective car je n'adhère pas à tout donc si vous voulez allez plus loin vous savez quoi faire :))))
Fraternellement
Perceneige

Extraits:


« Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font. Ainsi, la mort n'a rien de redoutable - Socrate lui-même était de cet avis : la chose à craindre, c'est l'opinion que la mort est redoutable. Donc, lorsque quelque chose nous contrarie, nous tourmente ou nous chagrine, n'en accusons personne d'autre que nous-mêmes : c'est-à-dire nos opinions »

« N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux »

« Devant tout ce qui t'arrive, pense à rentrer en toi-même et cherche quelle faculté tu possèdes pour y faire face. Tu aperçois un beau garçon, une belle fille ? Trouve en toi la tempérance. Tu souffres ? Trouve l'endurance. On t'insulte ? Trouve la patience. En t'exerçant ainsi tu ne seras plus le jouet de tes représentations. »

« Si tu souhaites que tes enfants, ta femme et tes amis soient éternels, tu es un fou, car c'est vouloir que ce qui ne dépend pas de toi en dépende ; que ce qui n'est pas à toi t'appartienne. ».

« Garde-toi d'estimer heureux un homme choisi pour une charge officielle, ou très puissant, ou jouissant, pour une raison ou une autre, de l'estime publique. »


«  Si tu te lances dans une entreprise qui dépasse tes forces, non seulement tu te conduis comme un idiot, mais tu négliges d'accomplir ce qui était dans tes possibilités. « 
.
. « Un tel se lave vite : ne dis pas qu'il se lave mal, mais qu'il se lave vite. Si un autre boit beaucoup de vin, ne le traite pas d'ivrogne, dis simplement qu'il boit beaucoup. En effet, qu'en sais-tu, avant d'avoir pesé leurs raisons ? »

. « Combien de temps encore vas-tu attendre pour t'estimer digne des plus grands biens, et cesser enfin d'enfreindre la règle qui doit déterminer ta vie ? [...] Décide donc tout de suite de vivre en adulte résolu à progresser. »


« Une fois que l'on a perdu le sens de la mesure, il n'y a plus de limite. »

« Ne demande pas que ce qui arrive, arrive comme tu le désires ; mais désire que les choses arrivent, comme elles arrivent, et tu seras heureux. »

« Le plus souvent, garde le silence. Ou bien ne dis que ce qui est nécessaire, et en peu de mots.

« Signes de celui qui avance en sagesse : il ne blâme personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n'accuse personne, il ne parle jamais de lui-même comme de quelqu'un d'important, ou qui sait quelque chose »

« Souviens-toi que le désir est tendu vers son objet tandis que le but de l'aversion, c'est de ne pas tomber dans ce qu'on redoute. Si l'on est infortuné en manquant l'objet de son désir, on est malheureux en tombant dans ce qu'on voulait éviter. Donc, si tu ne cherches à fuir que ce qui est dépendant de toi et contraire à la nature, il ne t'arrivera rien que tu aies voulu fuir. Mais si tu cherches à éviter la maladie, la mort ou la misère, tu seras malheureux. »

Flavius Arrien, 1er siècle après Jésus Christ


Les réponses à ce message

 Où est la Sagesse ? par Gitane le 19.08.05 à 06h23
 Une fleur qui s'ouvre en pleine nuit par Perceneige le 19.08.05 à 07h48

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite