Mes réponses - Alors je trouve que ce serait formidable d'en parler sur le forum et peut-être aussi d'autres lectures sur lesquelles nous pourrions échanger ? Je suis entièrement

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Mes réponses

Rédigé par Patricia
Posté le mercredi 28.04.04 à 11h41
Message n° 17653

"Alors je trouve que ce serait formidable d'en parler sur le forum et peut-être aussi d'autres lectures sur lesquelles nous pourrions échanger ?"

Je suis entièrement d'accord avec toi il faut lire et relire pour comprendre et en tirer quelque chose pour soi, sa réflexion, ses conclusions et etc., ensuite on peut discuter là-dessus car discuter sur les lectures sans avoir lu c'est pas le top. Je me rends compte que parfois c'est un exercice, la lecture, fatigant, compliqué ou difficile pour certains mais c'est un exercice qu'on ne peut faire à la place de personne.
Ce qui nous inquiète c'est que certaines personnes inscrites depuis des mois ont essayé de lire n'ont pas compris. Bilan : est-ce que quand on comprend pas on en reste sur le 'je en comprend pas" ou est-ce qu'on cherche à comprendre quitte à demander aux autres, poser des questions et discuter sur ce qu'on ne comprend pas ?
Oui, je pense que plusieurs d'entre nous désirent discuter sur nos lectures... mais il faut peut-être que celui qui désire discuter sur le sujet ne s'enferme pas dans son mutisme et fasse un pas en avant en mettant un extrait d'un texte ou livre en discussion, non ?
Arrêtons de nous "faire des films" comme on dit... personne ne comprend tout, personne ne détient le savoir ou la science infuse et pour comprendre il faut du temps, de la patience, de l'aide des autres parfois. Pourquoi avoir peur de demander, de dire "je ne comprends pas" ?
En quoi ne pas comprendre est une erreur ? Ne pas comprendre est une étape pour celui qui cherche à comprendre...
Le soucis est est-ce qu'on reste avec nos incompréhensions et on se satisfait de cela, donc on se sent mis à part ou alors est-ce qu'on se lance pour essayer de comprendre, en faisant des efforts et même en demandant de l'aide aux autres qui peuvent nous apporter une lumière pour qu'on puisse comprendre par nous-même...
C'est un choix, le choix de chacun d'entre-nous, non ?

Ohh si tu savais comment à chaque lecture le spectacle est différent... voilà la magie de certains livres : lorsqu'on els ouvre on entre à chaque fois dans un nouveau monde. Pas parce qu'ils changent mais parce qu'ils nous mènent nous vers une réflexion qui change constamment notre vision et compréhension.

"et bien que je soutienne mordicus l'idée de travail sur divers sujets et de plancher sérieusement, je me sens un peu en retrait face à cela car j'ai l'impression que si on est pas à la hauteur du sujet, ou qu'on est pas capable ou qu'on manque de temps , on ne peut participer et qu'il faut ( ce qui est TRES BIEN), faire très attention aux questions qu'on poserait ou au sujet qu'on mettrait sur le tapis."

Heu... face à ta remarque je me demande si le hic ne vient pas du manque de confiance en soi...
En quoi faut-il être à la hauteur du sujet ?
Il y a des sujets plus simples que d'autres et puis prendre un sujet qui nous tient à coeur est toujours plus simple et aisé que prendre un sujet qui e nous dit rien, c'est pourquoi on n'a pas voulu donner un sujet à tel ou telle personne mais qe chaque personne décide ce qui lui plairais de faire.

Comment décider qu'on n'est pas capable avant d'avoir essayé de faire ?
Là c'est un manque de confiance en soi, c'est une réaction défaitiste qui au lieu de nous aider à aller plus loin, à accepter le défi pour soi-même nous renvoi sur les incapacités qu'on s'imagine avoir : "je ne peux pas, je ne sais pas, je en suis pas capable" !
Nous avons proposé ce travail pour inciter les personnes à donner d'eux-mêmes à travers un travail de recherche, de création personnelle pour les autres. Il ne s'agit pas d'examen ou barème quelconque mais d'une volonté de la part de chacun de faire... c'est facile de critiquer les autres quand on en fait pas, mais quand on fait on donne plus de valeur au travail accompli par les autres et c'est cette valeur, ce respect qui est important de faire remarquer à tous. Nous devons respecter le travail et la création des autres même si on n'est pas tout à fait d'accord... on peut en discuter, on peut se comprendre mais nous devons apprendre le respect de celui qui fait car c'est déjà un grand pas. Je parle pour tout le monde moi y compris bien entendu.
Comme tu vois le but de ce travail réside plus dans le fond que dans la forme...

Ah si on manque de temps c'est une autre affaire... même s'il n'y a pas de problèmes qu'on prenne des mois pour le faire. Le but n'étant pas de faire vite mais de faire de son mieux.

En ce qui concerne le message d'Alain je ne peux répondre à sa place. Je pense qu'il n'a pas voulu faire dans le "militaire"... parfois on s'exprime d'une manière qui donne libre cours à des interprétations qu'on avait pas l'intention de créer.

Il y a déjà une section débutants... la modération des nouveaux arrivants et le texte qu'ils recevront lors de leur inscription (qui n'est pas encore entièrement écrit) incitera je l'espère les personnes à lire, à découvrir, prendre le temps de comprendre, d'assimiler, réfléchir et lentement venir poser des questions, partager leurs réflexions ou doutes avec les autres. Et puis on est là...
La liberté totale ne marche pas, on a essayé longtemps...
Je donne un exemple sans citer de nom :
Un nouveau membre inscrit depuis 2 jours a, grâce à un bug, eu la possibilité de publier des messages, des commentaires et des questions tant qu'il voulait...
Résultat : on se retrouve avec des questions mil fois posées et mil fois répondues (si on cherche un peu on trouve des réponses), on se retrouve avec des nouveaux sujets qui n'ont pas lieu d'être sur le forum (parce qu'on a pas pris le temps de lire en quoi consiste l'Alliance, quels sont ses buts et ses moyens) et etc.
Tu peux me croire que ce constat n'a pas été fait dans la joie, mais après deux ans d'expérience on ne peut permettre à de nouveaux arrivants de publier ce qu'ils désirent. Ce n'est pas pour ôter la liberté de qui que se soit... mais comment peut-on en 2 jours comprendre où on est, pourquoi, ce qu'on cherche et ce qu'on peut demander aux autres sans les choquer ou les utiliser ?
Pour tout il y a un temps d'adaptation et de compréhension incompressible... faut savoir se donner du temps. Le temps est un allié, un allié de poids pour comprendre, pour apprendre et pour avancer.
J'espère que tu comprendras ce que je veux dire... qu'il n'y aura pas de mauvaises interprétations.

Pour l'entraide :
Une rubrique qui a longtemps fait partie de l'Alliance, on a tout essayé : un formulaire anonyme et réponse anonyme, un forum où tout le monde répond, un forum où seuls quelques uns répondent, un "forum" caché où on organise par rapport au sujet des questions posées et où on essaye d'envoyer les personnes au bon endroit ou bonne personne et etc.
C'est de toutes les manières catastrophique. Pourquoi ?
Parce que quand c'est gratuit on peut tout demander... de l'argent, de trouver une petite amie, un message de l'arrière grand-père de la soeur du beau-frère, un message du chien ou du chat, de prédire l'avenir (on va trouver un mari, on va avoir de l'argent et etc.) et etc.
On peut même demander à ce que la réponse nous convienne et qu'elle corresponde à nos attentes dans le cas contraire on peut demande trois ou quatre fois à différents médiums une réponse jusqu'à ce qu'on ait la réponse désirée.
On peut demander à ce que la réponse soit fournie dans la journée ou tout au plus dans les 24h qui suivent.
On peut même insulter ceux qui nous répondent parce qu'ils n'ont pas répondu comme on le voulait.
On peut consommer les réponses comme on consomme un repas tout prêt quand on veut et comme on veut.
On peut utiliser à loisir des personnes de bonne volonté, qui donnent de leur temps libre gratuitement et sans rien demander aux autres (ils sont là pour ça).
On peut prétendre que les médiums sur l'Alliance ne sont pas sérieux mais on demande quand même un petit quelque chose histoire de voir si on a une réponse.
On peut même comparer ces médiums aux autres voyants qu'on a eu le loisir de consulter pour une somme astronomique.
On peut aussi comparer les réponses et leur demander des comptes, détails en plus, d'autres compléments et etc.
On peut tout faire, tout demander et tout exiger quand on vient consommer, utiliser et prendre, gratuitement en prime...
Alors bien qu'il y ait des personnes honnêtes, des personnes ayant de bonnes intentions, des personnes qui cherchent vraiment, des personnes qui demandent sérieusement de l'aide on ne peut prétendre répondreet aider sérieusement qui que se soit par internet.
Je peux parler pour nous car nous avons passé des heures et des heures à répondre aux demandes d'aide pour ne pas laisser quelqu'un sans réponse. Nous avons fait de notre mieux mais notre mieux n'était pas assez. Nous ne sommes pas des machines, nous sommes des personnes avec une vie privée, des occupations, des problèmes et des soucis aussi, des moments difficiles parfois alors à force on est fatigués des insultes ou insatisfaction constantes, déçus du manque de respect, usés de se faire utiliser et moins idéaliste quand à l'homme. Bien sûr ce n'est pas une excuse, on pourrait s'oublier complètement pour les autres, on pourrait ne plus vivre que pour répondre aux demandes d'aide qui étaient souvent de l'ordre de 10 par jour, on pourrait oublier sa vie oui mais c'est pas le but de la communication avec les esprits.
Nous sommes tous là pour vivre notre propre vie, pour la vivre le mieux possible et personne n'a le droit d'exiger de l'autre d'oublier sa vie.
Alors en attendant qu'on trouve une forme équitable, équilibrée et le plus juste possible pour tout le monde il n'y a pas de ce genre "d'entraide" sur le site. D'ailleurs est-ce qu'on peut appeler entraide de répondre avec un message spirite à quelqu'un ?
Remettons les points sur les i... le message à la base de l'Alliance est clair là-dessus il n'y a pas de morts, alors c'est paradoxale de demander de discuter avec les morts, non ?
Recevoir un message du défunt un tel ou une telle n'est pas le but ultime de l'Alliance...
Je l'ai fait pendant plus d'un an... c'est terrible. C'est tellement illusoire ce genre de communication... d'abord parce que (je parle pour moi) les esprits tendaient à donner un message à titre évolutif, apporter un enseignement, une lumière pour avancer et non répondre à comment on est mort, est-ce qu'il va bien ou du genre. Les esprits se sentent toujours mieux que ceux qui restent... et parfois sont fâchés parce qu'on les retient, parce qu'on les fait souffrir à travers notre souffrance, parce qu'on croit plein de choses qui ne correspondent pas, parce qu'ils ont un spectacle merveilleux devant eux et que nous leur demandons de revenir à notre niveau. Je sais pas si ça leur fait mal mais en tous les cas ça ne fait pas plaisir à tout le monde et pas tous les esprits venaient spontanément. Parfois je pleurais en recevant des communications, je souffrais ou me sentais mal et parfois je ne recevais rien... alors peu à peu ils m'ont dit de laisser tomber ce genre de réponse et qui ne correspondait pas au but de leur visite et transmission et ne m'ont plus répondu pour ce genre de communication. Chaque personne est différente et vit une expérience différente... pour moi ce fut un calvaire de répondre au tac au tac comme ça.
Une main tendue, une oreille attentive et un coeur rempli d'amour vaut bien mieux qu'un message spirite qui n'apportera pas plus de la personne qui est partie, non ?
Lorsqu'on apprendra à écouter, à sentir et recevoir simplement les êtres qui malgré leur départ sont toujours avec nous alors on se sentira en paix et toujours près d'eux. Il n'y a pas de distance, pas de frontières ou limites... et cette sensibilité qu'on a tous il faut la découvrir. Penser que la mort tue l'esprit de la personne est aussi "réducteur" que penser que parce qu'il est mort il ne nous entend plus, il ne nous voit plus, il ne nous sent plus.
Apprenons et sentons en nous que l'esprit est vivant et que l'amour est lien.

Je me suis éloignée du sujet à la base, pardon. C'est peut-être parce que ce sujet me tient à coeur et que j'aimerais tant que ceux qui souffrent du départ d'un être cher comprennent qu'ils peuvent seuls sans l'aide d'un médium communiquer avec l'esprit de leurs proches. Et je ne parle pas de communication spirite, je parle de communication de l'âme, du coeur... celle qui est en nous instinctivement, qui existe depuis l'origine de l'homme. L'esprit de chacun est relié à l'esprit de l'autre et je pense que l'amour en est le lien. Et cette communication est bien plus profonde que toute autre communication médiumnique et, donc possible entre tous les esprits, liés par cette force qu'est l'amour, que l'enveloppe soit vivante ou pas.
J'écris peut-être des choses invraisemblables mais je le crois et je le vis, donc je peux l'écrire tout en sachant que c'est ma perception et mon vécu personnel.

Pour terminer : la modération évolue dans le temps... regarde dans ton profil, tu peux vérifier tes "droits".

Très amicalement,
Patricia


Les réponses à ce message

 Excellentes réponses par Mireille le 28.04.04 à 15h35
 Tout-à-fait !!! par Sefora le 28.04.04 à 17h55
 Je reprends.... par Sefora le 29.04.04 à 07h18
 Pourquoi? par Clairemarie le 28.04.04 à 18h19
 Incompréhension par Patricia le 28.04.04 à 18h58
 Où est l'homme dans ce débat? par Yves le 28.04.04 à 21h21
 Tout à fait d'accord par Jean le 28.04.04 à 21h40
 Bonjour, par Jean le 28.04.04 à 21h18

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite