Mon sujet!>pr Regis & patricia! - Bonsoir à tous! Suite au message de Patricia qui expliquait que ce serait bien que chacun de nous lancions un sujet de reflexion, je lui avais repondu que j'etais

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Mon sujet!>pr Regis & patricia!

Rédigé par Setsuna
Posté le jeudi 22.04.04 à 23h28
Message n° 17595

Bonsoir à tous!
Suite au message de Patricia qui expliquait que ce serait bien que chacun de nous lancions un sujet de reflexion, je lui avais repondu que j'etais partant, et que j'attendais son sujet..!Régis m'a fait alors comprendre la portée du message de Patricia, en me disant que , finalement, pourquoi ne serait ce pas à moi de trouver un sujet?
En fait par là, c'est l'affaire de tous, s'il convient d'applaudir aux bonnes idées, il faut savoir les appliquer.
Alors, j'ai refléchi à un sujet qui soit original, interessant, qui ne laisse personne indifferent, et j'ai pensé à une question que m'a posé une amie un soir de discussion.
Nous parlions du suicide, où + largement du fait pr certains d'adopter une conduite dangeureuse ds la vie de tous les jours, insousciante des risques etc...
La question de savoir si le suicide est bien ou mal , a dejà fait l'objet d'un long et passionné debat.

Mais cette amie me dit qu'elle ne pouvait admettre le suicide dans la mesure où elle pensait que nous ne sommes pas libre de mettre fin à nos jours, que notre corps, que notre vie, d'une certaine maniere ne nous appartiennent pas.
C'est là ce qui me pose le plus de probleme. Je trouve que ce "probleme" est vraiment difficile!
>>En quoi notre vie, notre avenir ne nous appartiennent pas? Pourquoi ne sommes nous pas libre de mettre fin à nos jours?
J'y ai refléchi, et je ne trouve pas de reponse.

>Albert Camus disait: " Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie."
Mais il s'agit là d'un point de vue personnel: juger que la vie vaut d'être vécue ou non, c'est la question que se pose les gens tentés de se suicider.
Mais que peut on dire pour les en empêcher?
Moi, je suis quelqu'un de "liberal", c'est à dire que, si certains mettent la fraternité en 1er lieu, moi, je mets la Liberté. Pour moi, la Liberté est qque chose de sacrée, alors quand qqu'un decide de se suicider, je suis respectueux de son courage, et ne dis rien d'autre, car je n'ai aucun commentaire_critiques?_ à faire.
Mais que l'on me dise que justement , non, nous ne sommes pas libre y compris de mettre fin à nos jours est qque chose qui me touche vraiment. Et je ne vois pas en quoi nous ne le sommes pas.
>>Alors voilà mon sujet.Pouvez vous repondre à cette question? En quoi ne sommes nous pas libre de mettre fin à nos jour?En quoi notre vie ne nous appartiens pas? ....car dire que nous ne sommes pas libre de nous suicider, alors c'est dire que nous ne disposons pas de notre propre vie, et donc que celle ci ne nous appartient pas.Voyez comme le probleme est + vaste qu'il n'y paraît!
Je soumet cela à votre sagacité à tous.Je vous remercie d'avance pour ttes vos reponses, et espere en avoir beaucoup!Merci.

"Mourir volontairement suppose qu'on a reconnu, même instinctivement, le caractère insensé de cette agitation quotidienne et l'inutilité de la souffrance".Camus> mais notre vie nous appartient elle?

Les réponses à ce message

Suicide... par Dannye le 23.04.04 à 21h10
 Mon expérience par Janicelebois le 23.04.04 à 23h06
 Merci Janicelebois..... par Dannye le 24.04.04 à 14h41
 Confiance? par Janicelebois le 25.04.04 à 05h12
 Suicide... par Mireille le 24.04.04 à 08h53
 A explorer par Regis le 24.04.04 à 09h06

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite