Nietzsche
Rédigé par Jean
Posté le samedi 12.06.04 à 23h55
Message n° 18393
Ah ce bon vieux Nietzsche !
Personnellement en regardant cet extrait je dirai qu'il n'y a pas incompatibilité entre le fait de s'aimer et aussi d'aimer les autres .
Je ne reviendrai pas sur le fait que Nietzshe fut interné pour démence ni que les vilains fachos d'hitler trahirent son oeuvre pour en faire de la propagande nazie mais je reviendrai sur un fait intéressant qui est propre à l'humanité:
"Tout ce qui pense enrichie l'autre" nous dit Oune.
Et là que voit on? Toi qui nous soumet ce texte à notre reflexion et Nietzsche qui loin de mener sa pensée seul fut influencé par la pensée d'autres hommes (Thalès, Parménide et Héraclite,Schopenhauer,Wagner...)
Je crois personnellement que toute oeuvre de création et toute action de la pensée partagée avec d'autres , si les rapports sont fraternels comme l'est la teneur de ton message, participent à l'avancée de l'esprit. Un jour tout sera réconcilié et il ne restera qu'Un.
Jean
PS: Principaux concepts de ce philosophes (hyper résumé):
* la volonté de puissance, envisagée comme énergie conquérante et dominatrice, comme volonté d'un surplus de force active et dynamique, comme faculté créatrice et plénitude de l'âme ; elle consiste, sous sa forme la plus haute, à créer et à donner ;
* le surhomme : c'est l'homme libre d'esprit et de coeur, le créateur, le point le plus haut de la transcendance humaine ;
* l'esclave : il est le faible, celui qui est incapable de créer authentiquement et vit dans le ressentiment ;
* le ressentiment : conçu comme sentiment de rancune et d'amertume, ressenti par les faibles devant les créateurs et les maîtres, et qui sera à l'origine des valeurs morales.
(extrait des editions Bordas.J.RUSS)