Nous sommes responsables de nos actions - Etres humains, espèce dominante de la planète, nous sommes tous responsables de l’AVENIR. Notre comportement individuel doit être juste si nous ne voulons pas mettre en péril la Terre

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Nous sommes responsables de nos actions

Rédigé par Jobios
Posté le jeudi 21.04.05 à 15h59
Message n° 24215

Etres humains, espèce dominante de la planète, nous sommes tous responsables de l’AVENIR.
Notre comportement individuel doit être juste si nous ne voulons pas mettre en péril la Terre et la vie qu’elle porte. Nous sommes conscients des résultats négatifs qui résultent de nos actions d’humains : guerres, famines, maladies, extinction d’espèces animales ou végétales, réchauffement climatique, pollutions…
Depuis des lustres des sages ont dénoncé les fautes et dévoilé les risques causés par nous, les êtres humains.
Depuis des lustres, nous prions notre dieu. Chaque religion possède son ou ses dieux. Nous ne sommes même pas capable d’avoir le même dieu alors que les règles ou les commandements pour obtenir la paix sont pratiquement identiques. Avant d’implorer Dieu, travaillons à notre niveau pour obtenir cette paix. Il est trop facile de prier pour se déresponsabiliser et chercher une aide divine. Les guerres et les situations de crise sont bien engendrées par nous les hommes. Les soldats des différents camps prient pour ne pas mourir, prient pour la victoire. Nous sommes vraiment des êtres bizarres.
Victimes aujourd’hui, tortionnaires demain, nous instaurons le devoir de mémoire pour ne pas oublier les différents génocides et actions destructrices. Espérons que ces initiatives seront efficaces.

Des règles simples sont pourtant inculquées par les différentes religions et philosophies. Si elles étaient suivies, l’existence serait paisible. Hélas nous défendons nos intérêts en oubliant la compassion que nous devons avoir pour tous les êtres. Ces derniers, qu’ils soient humain ou animal, ont le droit à la vie et au bonheur autant que nous.

Si nous pouvions vivre, tout simplement vivre. Sans vouloir nous enrichir démesurément, en prenant conscience de l’impermanence des choses et des idées, en ayant à l’esprit que l’interdépendance des êtres vivants, des végétaux, des minéraux et autres éléments existe réellement. Les scientifiques ont prouvés que la disparition d’une espèce animale ou végétale a des conséquence sur la vie des autres espèces : au niveau de la chaîne alimentaire, de la fécondité (pollinisation), de la fabrication de l’oxygène (déforestation), des inondations, des épidémies…Sachant tout cela nous n’avons pas le droit de continuer notre œuvre destructrice. La vie nous est donnée pour vivre non pour survivre. Nous n’avons pas le droit de faire souffrir, de détruire, d’exterminer, de gaspiller tout ce qui vit. Nous sommes RESPONSABLES de nos actes et devons en assumer les conséquences et les prières que nous implorons seront vaines si nous ne nous prenons pas en main.

* * *





Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite