Ouvrir les yeux un peu plus encore... - Les discussions ne manquent pas sur ce délicat sujet. La définition du mot n'est pourtant pas si complexe qui désigne un groupe de personnes

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Ouvrir les yeux un peu plus encore...

Rédigé par Jacques-ym
Posté le lundi 03.04.06 à 18h56
Message n° 29913

Les discussions ne manquent pas sur ce délicat sujet. La définition du mot n'est pourtant pas si complexe qui désigne un groupe de personnes qui adhèrent à la même doctrine. Il y-a-t-il vraiment un problème dans cette définition ?
Nous ne pouvons pas empêcher qui que ce soit de faire l'expérience qu'il souhaite. En toute logique, votre réponse à cette affirmation sera vraisemblablement de crier un peu fort qu'il existe des groupements extrèmement néfastes qui manipulent les personnes. Certes, certes .... mais regardons encore d'un peu plus près... encore un peu.... Voilà! nous y arrivons aux questions qu'il devient nécessaire de se poser : qui accuse qui ? L'état accuse, la religion accuse. Mais pourquoi ? et pourquoi faire autant d'effort d'information et de définition sur ce sujet là et de cette façon là, alors que bien d'autres tout aussi importants ne bénéficient pas d'autant de mobilisation.
"Qu'est-ce qu'une secte ?" devient alors une occasion de réfléchir non pas à une définition qui se trouve déjà dans le dictionnaire, mais plutôt à la manière dont le terme est utilisé, et par qui, et comment il est perçu. Force alors, est de constater que là aussi il y a manipulation par ceux-là même qui accusent. Force est de constater, si l'on se donne la peine de prendre un peu de recul, que leurs arguments s'appliquent à leurs propres groupement : l'état se conforme à un dogme économico-politique, une religion à un dogme religieux. Nos états et nos religions officielles ayant la suprématie, ne veulent certainement pas perdre leurs prérogatives de pouvoir. Rien de plus rusé alors que de détourner l'attention sur ces "sectes néfastes", par une bonne préparation médiatique. C'est efficace n'est-ce pas ? la plupart d'entre nous préférons croire dans leur bonne foi et trouver un bouc-émissaire.
Nous sommes déjà conditionnés pour soutenir notre système et il n'est pas transparent, tandis que les sectes sont relativement faciles à faire apparaître aux yeux de l'opinion, tant celle-ci y mettent du leurs parfois pour défrayer la chronique. C'est presque trop facile .... il n'y a qu'un pas à franchir pour en conclure qu'il se pourrait même bien que certaines de ces sectes soit créées pour ce but : détourner l'attention tout en se débarrassant des gêneurs "mal-pensants' qui s'y seront réunis. Vraiment rusé, n'est-ce pas ?

N'est-il pas temps de réfléchir aux moyens de sortir de cette hypnose collective ?


Les réponses à ce message

 Jacques et les sectes par Jean le 03.04.06 à 22h18
 Sectes = porte monaie par Chevaldargent le 14.04.06 à 18h58

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite