Partager le silence - Bonjour, Une envie de partager avec vous aujourd'hui...le silence, par le biais d'un extrait d'un poête que j'aime beaucoup Maeterlinck. J'espère que cet extrait vous apportera de

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Partager le silence

Rédigé par Mireille
Posté le vendredi 20.08.04 à 08h58
Message n° 19516

Bonjour,

Une envie de partager avec vous aujourd'hui...le silence, par le biais d'un extrait d'un poête que j'aime beaucoup Maeterlinck.
J'espère que cet extrait vous apportera de par sa réflexion sur le silence un petit bout de votre vérité.....
Le silence à tant de formes et il nous donne tant.....il faut savoir l'aimer, il est un allié précieux, c'est parfois seulement dans le silence qu'on peut s'entendre soi même, entendre les autres et se faire entendre, enfin, moi j'aime quoi....

"Si je vous parle en ce moment des choses les plus graves, de l'amour, de la mort ou de la destiné, je n'atteinds pas la mort, l'amour ou le destin, et malgré mes efforts, il restera toujours entre nous une vérité qui n'est pas dite, qu'on n'a même pas l'idée de dire, et cependant cette vérité qui n'a pas eu de voix aura seule vécu un instant entre nous, et nous n'avons pas pu songer à autre chose.
Cette vérité, c'est notre vérité sur la mort, le destin ou l'amour ; et nous n'avons pu l'entrevoir qu'en silence. Et rien, si ce n'est le silence, n'aura eu d'importance. Pour savoir ce qui existe réellement, il faut cultiver le silence entre soi, car ce n'est qu'en lui que s'entr'ouvrent un instant les fleurs inattendues et éternelles, qui changent de forme et de couleur selon l'âme à côté de laquelle on se trouve.

Les âmes se pèsent dans le silence et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent. Si je dis à quelqu'un que je l'aime, il ne comprendra pas ce que j'ai dit à mille autres peut-être ; mais le silence qui suivra, si je l'aime en effet, montrera jusqu'où plongèrent aujourd'hui les racines de ce mot, et fera naître une certitude silencieuse à son tour, et ce silence et cette certitude ne seront pas deux fois les mêmes dans une vie."

extrait de "le trésor des humbles" - Maeterlinck-

Les réponses à ce message

Profond!!!!! par Yves le 21.08.04 à 14h38
 Quand on ne sait pas où on en est.... par Mireille le 21.08.04 à 17h01
 (.......) par Jeanpol le 21.08.04 à 17h41
 Une punition que j'avais eu... par Angelique le 21.08.04 à 19h33
 Isis par Mireille le 21.08.04 à 20h48
 Le desert ............ par Hathor le 23.08.04 à 12h39
 La construction de soi dans le silence par Endymion le 23.08.04 à 17h02
 Dur, dur .......... par Hathor le 24.08.04 à 11h40

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011