Pas le même avis ! - doctrine spirite ... comme si le monde des esprits avait besoin d'une doctrine, d'un dogme ? Sincèrement le travail d'A. Kardec a été bénéfique pour tout le

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Pas le même avis !

Rédigé par Regis
Posté le mercredi 15.10.03 à 13h26
Message n° 12188

"doctrine spirite"... comme si le monde des esprits avait besoin d'une doctrine, d'un dogme ? Sincèrement le travail d'A. Kardec a été bénéfique pour tout le monde, mais je crois qu'il est important de replacer les écrits dans le contexte ultra-chrétien de l'époque. Oui c'est un livre interressant, mais de la à en faire LA doctrine spirite, c'est à mon sens une grave erreur. Car les esprits sont bien loin des dogmes et toutes ces vérités érigées en certitudes. Mais il est interressant de le lire, pour sa culture. Si un jour vous communiquez sincèrement avec les esprits, ils vous apprendront que la liberté de l'esprit est supérieur à n'importe quel dogme. L'important c'est de briser les chaines qui nous emprisonnent. Mais svp, ne substituons pas le dogme religieux par un dogme spirite.
Allan Kardec a été on ne peut plus sincère dans sa démarche, et pour cela nous avons tous à nous en féciliter. Malheureusement, aujourd'hui on ne peut pas en dire autant de tous les cercles spirites (officiels ou non) qui gravitent autour de ce nom qui semblent donner une crédibilité à l'acte spirite. Bel exemple : le cercle spirite A.K de Nancy où le but non avoué était de faire du fric. Bon, c'est comme partout, on trouvera toujours quelqu'un pour gacher le travail des autres.
Mais je vous invite à lire les livres disponibles gratuitement sur ce site, il vous donneront une autre idée de ce qu'est le "spiritisme". Mais bon, le spiritisme n'est pas un but, il convient de bien méditer là dessus.
Régis

Les réponses à ce message

Dogme par Scaner le 15.10.03 à 13h54
 Mea culpa par Pingcpong le 15.10.03 à 14h23
 Ca roule ! par Regis le 15.10.03 à 14h47
 Merci par Mathilde76 le 15.10.03 à 18h59

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite