Point de vue sur un extrait.
Rédigé par Alain-
Posté le vendredi 21.05.04 à 13h20
Message n° 18000
Salut jean, si tu permets, je donnerai mon opinion sur ceci :"Les egytiens pensaient que la connaîssance ne peut se donner qu'à ceux qui étaient dignes de la recevoir et non de la livrer à tous ou elle pourrait faire plus de mal que de bien entre des mains inconscientes. "
Pour moi une telle mentalité n'est pas saine. Pour moi, choisir à qui on enseigne afin de ne donner ces connaissances qu'à ceux que l'on juge digne et que l'on croit pret afin de ne pas "gaspiller" ces connaissances sonne extrement faux à mes oreilles. Toutes connaissances, aussi initiatiques, privées, sacrées, spirituelles nomment-les qu'elles soient devraient être ouverte à tous et enseigner sans discrimination et sans préjugé. Donner simplement et laisser au récipient le travail de comprendre ou de ne pas comprendre. De l'utiliser ou de ne pas l'utiliser. Tout ce qui est à mon avis contrôle du savoir, partage sélectif à une élite ou filtration des individus pour catégoriser un initié plus sérieux que l'autre à coté n'a rien de bon.
S'il y a un avantage que "l'ère moderne" à amené l'homme est l'éduction égale à tous. Oui oui, je sais qu'en vérité ce n'est pas le cas mais qu'en principe toutes connaissances, toutes éducations peut être donné à tous. Je crois qu'il a toujours été éronné de sélectionner, de caché sous l'initiation toute connaissance. Et même aujourd'hui pour la médiumnité par exemple, on se bat encore contre ce principe. "Wow, tu es médium, tu es spécial!" "Non, être médium est universel, tu l'es toi aussi!" Tu comprends le fond de l'idée.
Je comprends aussi que ce n'est pas tout le monde qui sont pret à entendre "cette éducation" et que la sélection par initiation et observation de l'élève avant de lui apprendre la moindre chose évite beaucoup de problème mais là est justement l'erreure à mon avis. L'Esprit à toujours dit: Donne sans égard. Ce que feras le receveur avec ce que tu lui donneras ne t'importe pas, donne et là t'arrête ton travail.
Jugez pour l'autre en ne le sélectionnant pas est lui enlevé un brin de liberté, son choix de choisir lui ce qu'il ferait avec ce que tu lui apprenderas. Là est pour moi la faute.
Je voulais partager mon opinion, c'est fait.
a+
alain-