Point sur l'Alliance spirite - Nous avons besoin de tous pour construire l'Alliance qui est un site qui permet de s'informer, de partager, de se rencontrer et de fraterniser. C'est un site ouvert mais

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Point sur l'Alliance spirite

Rédigé par Jean
Posté le vendredi 07.01.05 à 11h05
Message n° 22073

Nous avons besoin de tous pour construire l'Alliance qui est un site qui permet de s'informer, de partager, de se rencontrer et de fraterniser.
C'est un site ouvert mais c'est un site qui a besoin de vous tous.
Ce site ne peut vivre que parce que vous participez.
Pas seulement sur le forum, pas seulement en utilisant les services de ce site. Car ici tout coûte de l'argent et rien ne rapporte (Merci les quelques bénévoles qui financent, mais ce n'est pas le sujet de mon mail).
Votre devoir en tant que membre est aussi d'essayer de donner.
Pas de l'argent puisque nous ne faisons commerce de rien. Non, ou l'Alliance existe aussi (Je ne parlerai pas des valeurs du coeur qui sont véritablement l'essence de nos écrits, mais du fonctionnement de l'entité Alliance) c'est quand des membres qui y sont venus trouver refuge, informations, discussions et amitié se mettent au travail pour chercher, se renseigner et construire un travail libre et ouvert qu'il pourra offrir aux autres en partage sous forme de dossier ou de texte afin d'enrichir son frère.
On ne peut prendre sans donner.
Si nous ne demandons aucun argent nous demandons un devoir de fraternité.
Aider par un mot gentil un frère en souffrance est un devoir de fils de Dieu. Je dirai que c'est une base, un minimum, un geste de croyant en notre Dieu sans dogme ni religion... Un geste naturel...
Mais travailler pour aider son frère, alimenter sa pensée, lui donner le meilleur de notre effort, est véritablement un don. Un don qui ne coûte rien n'est pas un don, c'est de la charité superficielle comme l'est le monde d'aujourd'hui.
Je suppose que chacun ici est curieux d'avancer dans son chemin et pour cela se renseigne et cherche... donc où qu'il aille il prend pour lui.
Mais que donne t-il aux autres de ce qu'il a reçu ?
L'esprit d'internet c'est aussi le partage et l'accès à la connaissance, c'est aussi celui de l'Alliance Spirite dans le domaine qui est le sien, dans sa foi, sa symbolique et son essence.
Je le redis car c'est important et je ne voudrais pas que certains croient faire leur travail de croyant en mettant uniquement quelques petits "coucous'' sur un forum : Il ne peut y avoir de don aux autres sans effort de notre part.
Patricia qui travaille en coulisse toute l'année bénévolement pour que ce site vive sans trop de fautes d'orthographes dans ses articles, pour que tout aille bien dans le rédactionnel, pour concevoir les unes pendant que Régis lui oeuvre à la partie technique et qu'une petite équipe gère les différentes rubriques (Mireille, Kaya, Pascale, Théa, ...) attendent de nous tous plus de volontarisme dans l'envie de faire quelque chose.
Ce site se veut libre et informatif afin que la pensée non dogmatique circule dans une foi libre. Encore faut-il le faire vivre.
Alors, si nous prenons comme axiome que l'Alliance donne un peu à chacun gràce à quelques membres, qu'est-ce que chacun donne à l'Alliance et que deviendrait-elle si nous étions mille fois plus nombreux à agir ?
Le nombre de membres augmente chaque jour, tout ce qui se fait ici est lu par des centaines de milliers de gens. Il est donc important de leur offrir le fruit des efforts individuels de tous.
Si la présence est à la fois prendre et donner, qu'est-ce qui de nous n'est que don pour que vive l'Alliance ?
Je vous pose cette question parce que malheureusement je vois que le site a de plus en plus de succès et j'attends de voir un peu plus de monde s'impliquer.
Je ne joue certainement pas les professeurs, je remercie aussi mille fois ceux qui viennent de nous remettre des dossiers ou vont le faire prochainement.
Mais, mes amis, ne renonçons pas à changer ce monde, il est toujours possible de faire bouger les choses, il est possible de lutter pour un Dieu libre, un monde moins injuste, un monde qui n'oublie pas ses pauvres et croit que l'homme n'est pas qu'un animal à conditionner pour qu'il se tienne tranquille.
Allez chercher en vous les beautés et écrivez-les , l'Alliance leur donnera de l'audience et des millions de personnes vous liront.
Vous vous intéressez à un sujet ? Plutôt que de simplement lire les livres que vous avez acheté, profitez-en pour prendre des notes et rédigez le tout pour offrir votre opinion sur le dit sujet et ainsi enrichir gratuitement vos frères en quête de la lumière de Dieu.
Vous aidez un membre qui demande de l'aide sur le site ? N'en restez pas à quelques mails et puis au revoir. Tentez la vraie fraternité.
Les écrits spirite de Oune appellent à la fraternité... La vraie.
Le monde nous apprend aujourd'hui la solitude des coeurs, brisons tout cela et formons ensemble une vraie communauté vivante.
Le site a beaucoup de succès ? Super, profitons-en tous pour nous exprimer non pas par quelques mini phrases mais avec des travaux qui montrent notre sueur et nos idées humanistes pour que ce monde entende la voix de l'esprit vivant en chacun de nous.
Rien n'est un hasard. On ne vient pas quelque part sans qu'il y ait des conséquences sur nous tous.
Nous sommes une famille et je serai triste qu'une fois devenus adultes certains enfants oublient leurs vieux parents dans un hospice.
Nous avons un problème : L'Alliance a maintenant beaucoup d'audience; il est urgent de se mettre au travail pour le bien de tous et le votre en particulier.

Qui peut prendre sans donner et ne point se faire rattraper un jour ???

Devenez acteurs d'une pensée aussi nouvelle qu'elle est plus ancienne que toutes les religions existantes.

Prenez votre place.

Je vous remercie fraternellement,
Jean

Les réponses à ce message

Bonjour Jean... par Chorusfr le 08.01.05 à 10h07
 Juridique et autres par Jean le 08.01.05 à 13h52
 CRISE DE CROISSANCE par Gilles le 08.01.05 à 11h28
 DECENTRALISER L'ALLIANCE ? par Chorusfr le 09.01.05 à 11h35
 Lentement... mais sûrement ! par Regis le 09.01.05 à 12h05
 Réunion par Patricia le 10.01.05 à 10h36
 Réunion par Jean le 10.01.05 à 10h43
 Mise a nu par Toniobas le 09.01.05 à 16h53