Prochain - Bonjour Cactus, Bienvenu et merci du clin d'oeil tant dans l'extrait que le pseudo. Le texte que tu nous offres m'a fait penser au misanthrope. Cette analyse qui

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Prochain

Rédigé par Agatha
Posté le dimanche 13.06.04 à 06h04
Message n° 18394

Bonjour Cactus,

Bienvenu et merci du clin d'oeil tant dans l'extrait que le pseudo. Le texte que tu nous offres m'a fait penser au misanthrope. Cette analyse qui se veut lucide et réaliste sur le monde des humains ne me semble, en fait, que la vision désabusée d'un homme ulcéré par l'hypocrisie de la société de son temps.

Il faut lire l'ouvrage dans son entier, je crois, pour comprendre vraiment. Mais, à travers cet extrait, je pense que la diatribe est un coup de pied dans la fourmilière du catholicisme puritain et bien pensant de son époque. J'ai envie de dire avec un sourire que c'est une sorte de « contre évangile » selon Nietzsche. Et il faut se méfier de tous les « selon », car c'est par eux qu'on été mises en place des idéologies ayant fait entrer l'humanité dans des dogmes destructeurs.

Une interprétation synthétique « selon » ce que j'en comprends :)))))

Je crois que Nietzsche invite le lecteur à jeter aux orties toutes les vérités inculquées qui le conduisent à aimer comme il est « convenant » d'aimer, sans quête intérieure pour comprendre et voir combien on aime peu,mal ou pas du tout quand on se mésaime et qu'on n'a pas compris ce qu'était l'amour de soi-même. Il dénonce une attitude générale qui n'a pas compris le sens du « aime ton prochain comme toi-même ». Il incite à un retour sur soi, à la réflexion individuelle et non collective, pour trouver son ami intérieur avant toute chose qui reste « le plus lointain » dans un monde qui veut que seul le prochain compte..... En raccourci, (très raccourci) je l'interprète comme : Cherchez en vous cet ami qui est votre être véritable, apprenez à l'aimer pour savoir comment aimer et stop à l'esprit « grenouilles de bénitier » avec ses bondieuseries qui ne sont que jugement, hypocrisie d'amour et médisance.

Bien fraternellement
Agatha

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite