Qu'est l'amour?.... - L'Amour est pour moi le plus grand apprentissage que nous avons à faire sur cette terre et le plus beau, car il est d'essence divine. Ce peut être un

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Qu'est l'amour?....

Rédigé par Dannye
Posté le jeudi 29.04.04 à 14h45
Message n° 17686

L'Amour est pour moi le plus grand apprentissage que nous avons à faire sur cette terre et le plus beau, car il est d'essence divine. Ce peut être un idéal en ce sens d'évoluer vers l'amour absolu et inconditionnel, mais l'amour sur terre est avant tout un état d'être intérieur, un tout, vibrant à tout ce qui m'entoure, hommes et nature, relié à ma Source et à mon Ëtre Suprême. L'amour est l'élan, le moteur de la vie; il me permet de sentir cette vie en moi et autours de moi, de respirer, d'avancer, car sans amour, l'homme ne peut être, ne exister réellement; il est pauvre, il ne peut s'épanouir.
L'amour ne peut jamais être sacrifice ou effort, effacement devant les autres, sinon, comme tu le dis si bien Mireille, il n'est pas amour. L'amour est avant tout un don gratuit du coeur, sans limite, sans condition; il est joie, il est bonheur. "Dépossession de soi", je ne comprends pas, car pour moi, au contraire, celui qui aime vraiment doit être en pleine possession et connaissance de soi; pour aimer l'autre et les autres, on doit commencer par soi.
Il y a plusieurs degrés, sortes d'amour. L'amour dans un couple est une somme de sentiments divers, se développant peu à peu avec l'évolution de la relation et en ils en viennent à faire un tout au sein du couple.
L'attirance, la reconnaissance de l'autre, la passion, le respect et l'acceptation de l'autre dans ce qu'il est, dans sa totalité, sans désir de le changer; la tendresse, l'amitié profonde basée sur une confiance absolue, sont tous des variantes, dans l'amour qui unit un couple. L'engagement dans un couple qui s'aime est tacite, n'a pas besoin d'être hautement reconnu, car au sein de leur amour ouvert et libre, point n'est besoin de poser des barrières; chacun connait les limites à respecter dans cet amour, pour s'épanouir pleinement.
L'amour est aussi un CHOIX, chaque jour renouvellé pour celui qui aime vraiment, car l'amour n'est jamais acquis pour toujours; il n'est pas permanent ni possession; on ne doit jamais oublier de s'en occuper, comme un feu, si on ne veut pas que l'amour s'éteigne.
Voir l'autre comme une partie de soi? Il est plutôt un complément...Vivre seulement pour l'autre et s'oublier, c'est se renier, renier l'unicité de chacun, c'est condamner l'amour à une mort certaine, car arrivera le jour où n'en pouvant plus de s'oublier, de ne vivre que pour l'autre, de ne penser qu'en terme de bonheur de l'autre, celui qui s'oublie ainsi n'aura plus rien à offrir; le verre sera vide.
Et que dire de celui qui ne reçoit, sans pouvoir donner à son tour; ce piège existe dans bien des couples, et celui qui se sentira obligé à l'autre, tôt ou tard, lui en voudra; l'équité ne sera plus, l'amour non plus. Les couples qui vivent une lutte de pouvoir, où un se pose en victime ou ne peut que donner n'ayant jamais appris à recevoir, tombent facilement dans ce piège.
L'amour véritable est partage et non sacrifice; il est don mutuel de soi dans l'intimité la plus profonde, ouverture l'un à l'autre. Il est le plus beau cadeau sur terre, que Dieu nous a donné.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite