Questionnement - Quelques questions... Construire, c'est aussi se construire. Peut-on dissocier l'oeuvre de sa propre transformation intérieure ? Celle-ci n'est que la conséquence directe du travail, du dépassement de soi,

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Questionnement

Rédigé par Patricia
Posté le mercredi 28.06.06 à 12h52
Message n° 30678

Quelques questions...

Construire, c'est aussi se construire. Peut-on dissocier l'oeuvre de sa propre transformation intérieure ? Celle-ci n'est que la conséquence directe du travail, du dépassement de soi, des doutes, des questions et des réponses que toute recherche réveille inévitablement, non ?
Il y a une citation qui exprime un peu près ceci : « le forgeron forge le fer en même temps qu'il se forge lui-même ». En cela, je crois qu'il n'y a pas d'égoïsme mais simplement une cause/effet. Il me semble que tout travail effectué avec sérieux découle en un travail sur soi.
D'où l'appel fréquent à « l'action » que nous entendons dans l'Alliance. Nullement, un appel au travail forcé comme le pensent certains, mais à un travail et à une recherche qui profiteront essentiellement à soi-même.

Mon autre question est en relation avec les motivations, c'est-à-dire avec les raisons qui font qu'une personne décide d'accomplir ou réaliser quelque chose. Bien entendu, nous trouvons des motivations plus obscures telles que l'ego, le pouvoir, le succès, l'argent, etc. Ma question abordre un autre genre de motivation : la foi ou l'espoir. Est-ce qu'avoir foi en Dieu (donc en l'homme), et ainsi construire en accord avec sa conscience, dans l'espoir d'un monde meilleur, d'un jour meilleur, d'un homme meilleur s'assimile à un acte égoïste ?
Parce qu'on ne construit pas toujours pour soi, « en soi » mais pas forcément pour soi ! Je ne sais pas si je me fais comprendre ?

Patricia

Les réponses à ce message

Un point de vue...juste un point dans l'espace... par Mandipas le 28.06.06 à 15h53

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite