Réalité - Je préfère la dure et crue réalité que la belle et éphèmère beauté de l'illusion. Sans vouloir banaliser cette phrase: tout le monde pourraît dire ça.

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Réalité

Rédigé par Waxounet
Posté le samedi 19.03.05 à 11h44
Message n° 23552

"Je préfère la dure et crue réalité que la belle et éphèmère beauté de l'illusion."
Sans vouloir banaliser cette phrase: tout le monde pourraît dire ça.
Mais le problème réside dans la question: "qu'est-ce que la réalité".
Se sentir victime d'un préjudice ne tient qu'à nous. Un acte ne devient préjudice pour une personne que si elle se sent menacée entre autres personellement.
Et en effet, le pardon ne vient qu'après.
Mais si l'amour (digne de ce nom) est déjà présent avant cet acte, il ne sera même pas perçu comme préjudice. Aimer de manière désintéressée c'est un peu comme justement, pardonner avant. Rien à voir avec une crème au chocolat :)
Face a un acte qui nous fait souffrir il y a deux choses: notre souffrance, qui a souvent une grosse composante égoique et l' acte en question qui part généralement d'une souffrance d'origine égoique venant de l'autre personne mais perçue généralement de la même façon que l'on perçoit notre propre souffrance.
Si l'on ne veut pas arriver à un conflit d'égo pur et dur, il faut s'en rendre compte.
Car la réalité n'est pas l'interprétation que l'on fait des choses. Ni le jeu égoique qui en découle avec ses intérêts.
Ce sont les choses. Le préjudice perçu n'est pas réalité pure, mais l'acte qui l'a causé oui. Chacun peut prendre un même acte différemment, ce qui prouve que la réalité du préjudice ressenti n'est que virtuelle car limitée a un référentiel personnel, et non universel.
Je conçois cependant qu'on puisse vouloir s'estimer en tant que personne réactive à ce qu'elle perçoit, et je ne critique pas cette volonté. Elle est toute naturelle.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite