Réapprendre à penser par soi-même
Rédigé par Cherchant
Posté le samedi 16.10.04 à 17h38
Message n° 20749
Bonjour à toutes et à tous !
Merci à Thierry-Joel pour avoir soulever le problème sur la réflexion personnelle, ainsi qu'aux autres membres pour leurs participations au débat.
"Réapprendre à penser par soi-même"
Sujet qui nous concerne tous,
car nous sommes tous passés par l'école où nous avons été confrontés à cette "compétition", course à la meilleure note pour ne pas dire classement, afin de satisfaire nos parents,grands-parents, parrain, marraine, amis de la famille, voisins et j'en passe !
Pour la plupart, on nous a même choisi une voie professionnelle. Pour notre bonheur, bien sûr !
Arrive l'heure de servir sa Patrie, de se réunir sous le drapeau en tant que "volontaire d'office" (là, les "anciens", dont je fais partie, me comprendront !)
Une expression à l'armée "Penser, c'est commencer à désobéir !" dixit notre Adjudant-chef bien aimé.
"Eh Chef, comment fait-on pour devenir Chef ? Chef !"
"Gamin, tu n'as qu'à suivre mon conseil !"
Là, je comprends mieux pourquoi nous fûmes si nombreux à être restés 1ère Classe.
Avez-vous remarqué, lors d'élections, qu'elles soient présidentielles ou autres, le choix qui nous est donné ?
Comment choisir UNE personne ou UN parti lorsque l'on aime l'humanité de façon inconditionnelle ?
Nous qui cherchons l'unité (en nous-même mais également avec le Tout), on nous demande de diviser notre esprit en optant pour tel ou tel parti !
Pense-t-on par nous même ou sommes nous guidés (donc influencés) par une institution ?
(Ce dernier paragraphe n'engage que moi !)
Sommes-nous réellement dans un monde civilisé ?
Si oui, alors j'opte volontiers pour un monde plus élevé, spirituellement parlant !
Et l' Amour dans tout cela ? (soupir...)