Réflexion - Cher Alain, Vous me poussez dans mes retranchements :) ... J'adore ! En préambule, deux précisions : 1- En effet, je cherche peu ... n'étant pas (encore ?) mystique.

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Réflexion

Rédigé par Jann
Posté le jeudi 09.10.03 à 11h57
Message n° 11968

Cher Alain,
Vous me poussez dans mes retranchements :) ... J'adore !
En préambule, deux précisions :
1- En effet, je cherche peu ... n'étant pas (encore ?) mystique.
2- Quant aux écoles américaines, je crains d'avoir raison, je n'ai en revanche pas retrouvé le lien vers l'article.
Ensuite, je suis en effet incapable de concevoir un Dieu autrement que Créateur, càd mettant la main à la pâte. Un Dieu spirite, je veux bien, sauf que je ne comprends pas. Si vous entendez par là, une énergie créatrice douée d'Esprit ou une entité spirituelle, je veux bien, mais je ne comprends pas. Cela dit, vous avez raison, je suis horriblement matérialiste. Et inévitablement limité.
Je me permets de revenir sur votre interprétation de la théorie du Big Bang. Pardonnez moi, mais votre analyse date du siècle passé. En effet, la critique, répendue à raison, de la théorie du Big Bang vient de l'existence nécessaire du point d'explosion d'une matière inexistante AVANT.
Badaboum, fin de la théorie du Big Bang. Sauf que ...
Le Big Bang n'est pas LE Temps zéro du commencement de Tout, y compris du temps lui-même. Mais bien l'une des étapes de l'enchaînement infini des mouvements de la matière en extension et en régression. Nous ne parlons pas DU Big Bang, mais d'un big bang parmi d'autres.
Et il est vrai qu'il est quasi impossible d'envisager intellectuellement cet infini. Donc l'inexistence du Temps puisqu'il est infini :)
Cela est vrai à l'échelle de l'infiniment Grand (l'Univers) et de l'infiniment Petit (les sous divisions de l'atome, qui n'obéissent pas au temps, ça date d'il y a deux ans dans les publications scientifiques).
Mais à notre échelle, ... Nous ne pouvons l'envisager ce fichu infini, car notre environnement immédiat est gouverné par cette variable limitée qu'est le temps : toute notre Vie y est engagée, car nos activités de survie depuis que les organismes multi cellulaires existent, dépendent du temps : il faut du temps pour donner la vie, accoucher.
Notre développement, nos civilisations (les calendriers juifs, chrétiens, musulmans montrent nos différences, expliquent nos affrontements, nos guerres, la base du Racisme : comment vivre 2 Temps différents ?) sont DANS le temps. Alors que les forces de la Vie sont au travail dans l'infiniment Grand et l'infiniment Petit, HORS du Temps.
C'est pour cela que je "combats" l'idée qui sous-tend la fameuse question : "il faut bien qu'il y ait un début à tout ça". Je réponds non : il ne "FAUT" pas, ... pas nécessairement. C'est ce doute qui me fait penser au plus profond de moi même que le Dieu spirite dont vous parlez n'existe tout simplement pas.
A moins que je n'ai tort, ce qui est bien possible. Alors, là, oui, il aura fallu une Main !
Mais je hais cette idée car je déteste dépendre ou avoir été dépendant. Comme quoi, théoriser c'est bien beau, mais on théorise dans le sens que l'on veut au plus profond de soi même. C'est l'autre limite, inconsciente, de mon raisonnement.
En revanche, l'idée philosophique des Esprits agissant une fois la mort passée ne me heurte pas, bien au contraire. il s'agit là sans doute d'une (bio)chimie et d'une (bio)physique inconnue.
Je n'ai aucun souci avec ça, ... surtout en tant que medium : il faut bien que l'univers tel que je le pense ait une cohérence :) hahaha !!
En conclusion, je ne demanderai pas à mon guide de me tuyauter sur l'Univers, Dieu et tout le reste. Il a assez à faire avec ce que je lui demande en ce moment.
Mon cher Alain, je vous remercie pour la richesse que vous apportez au débat. Et vous souhaite une bonne journée.
Love & Joy, Jann
PS : Quant à la foi, bien sur, je ne la discute pas.
PPS : Quant à la foi en moi, c'est bien tout ce que j'ai, avec l'Amour que je porte et que tant me portent.
PPS : Bien plus important, je n'ai souhaité choque personne.

Les réponses à ce message

Référence par Jann le 13.10.03 à 15h40

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite